Africa-Press – CentrAfricaine. Le ministre centrafricain des finances et du budget Hervé NDOBA a reçu en audience le mercredi 23 mars, une délégation du GICA (Groupement Interprofessionnel de Centrafrique). Au menu des échanges, les activités d’importation et exportation des produits à destination de la RCA.
La délégation conduite par Laurence NASSIF a été reçu par le ministre centrafricain en charge des finances et du budget, qui a échangé sur des sujets liés au transit des marchandises à destination de la République centrafricaine via le Cameroun, pays voisin. Les deux parties ont passé en revue les différents sujets visant la facilité et l’acheminement des marchandises depuis le port autonome de Douala à destination de la RCA.
La délégation de GICA a également mis sur la table de discussion les questions de tracasseries routières qui ont un impact négatif sur ses activités. Pour le groupement, ces tracasseries et désagréments constituent un sérieux problème auquel l’on doit trouver une solution durable :
« Nous avons de sérieux problème qui empêchent l’acheminent des marchandises vers la capitale Bangui. Ce problème porte préjudice à nos opérations économiques voila pourquoi il est important de tous ces points en vue d’une solution définitive»,
a confié un membre de la délégation.
Comme solution à court terme, le ministre des finances et du budget a affirmé l’organisation prochaine d’une mission à Douala dans l’optique d’échanger avec la partie camerounaise sur les imperfections posées sur la table de discussion.
Selon le membre du gouvernement, l’activité économique de la RCA repose structurellement sur les importations dont les recettes budgétaires sont fortement dépendantes des activités d’importation et exportation exclusivement sur le corridor Garoua-Boulai-Bangui.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press