la configuration de la septième législature de la sixième République se dessine à l’horizon, le parti au pouvoir en tête

4
RCA :  la configuration de la septième législature de la sixième République se dessine à l’horizon, le parti au pouvoir en tête
RCA :  la configuration de la septième législature de la sixième République se dessine à l’horizon, le parti au pouvoir en tête

Africa-PressCentrAfricaine En attendant la décision de la cour constitutionnelle, l’autorité nationale des élections a publié dimanche les résultats globaux provisoires des élections législatives du 14 mars dernier. Selon les données, le mouvement des cœurs unis (MCU) vient en tête, suivi des candidats indépendants, les partis politiques de l’opposition tels que le MLPC, MOUNI, KNK, RDC et l’URCA disputent encore le leadership au palais du peuple.

Sur les 91 candidats provisoirement déclarés élus par l’autorité nationale des élections, le MCU du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA rafle la manche avec 25 députés, les partis MLPC de Martin Ziguélé et le KNK de François Bozizé ont respectivement 7 élus de la nation; Anicet Georges Dologuélé de l’URCA remporte pour l’instant 5 sièges, idem pour le MOUNI de Thierry Kamach. Martin Ziguélé et Anicet Georges Dologuélé, tous deux vainqueurs pour une seconde fois dans les circonscriptions respectives de Bocaranga 3 et 1. Le RDC dirigé par Désiré Nzanga Kolingba gagne 6 circonscriptions. Pendant ce temps, le Premier ministre Firmin Ngrebada est élu dans la circonscription de Boali, et l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI, premier secrétaire exécutif du parti MCU gagne à Baoro.

Les femmes aussi ne sont pas laissées à la traîne, elles remportent déjà 10 sièges à l’Assemblée nationale. Les figures de la lutte pour l’émancipation des femmes telles que Émelie Béatrice EPAY sont réélues à Markounda pour la troisième fois consécutive, Alima Aziz passe aussi à Ndélé dans le Bamingui-Bangoran. Bernadette de Bossangoa 3 et Bernadette Gomina Pompali de Bayanga ainsi que Dorothée Tiyangou de Bakala conservent leur portefeuille respectif. Virginie Mbaïkoua, ministre de l’action humanitaire est élue député de Bégoua.

Le locataire du perchoir Moussa Laurent Gon-Baba réélu pour la troisième fois consécutive à Baboua, sa zone de juridiction. Et l’élection de Joseph Bendounga, Président du parti MDRC sonne comme un coup d’éclat au sein de l’opinion. Il passe avec brio dans la circonscription de Bimbo 3 dans l’Ombella-Mpoko. Et puis, l’ancien maire de Bangui, Jean – Barkès Gombé – Ketty devient désormais député de Bossangoa 1 dans la préfecture de l’Ouham.

La Cour constitutionnelle a trois semaines pour le traitement des contentieux électoraux avant la délibération définitive.

Les nouveaux députés, selon la loi, prennent fonction après le 2, mais, date de la fin du mandat de la sixième législature.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here