Vakaga, incursion des hommes armés venus du Soudan  à Tiringoulou

4
RCA : Vakaga, incursion des hommes armés venus du Soudan  à Tiringoulou
RCA : Vakaga, incursion des hommes armés venus du Soudan  à Tiringoulou

Africa-PressCentrAfricaineSelon Rossni Dekalvé Chengaba, député de Birao 2, des hommes armés venus du Soudan ont fait irruption dans la localité depuis trois semaines. Ils contrôlent actuellement les gisements d’or du parc Saint-Floris et commettent les exactions sur les habitants de la localité.

« La situation sécuritaire depuis trois semaines, il y’a eu des vagues des soudanais qui viennent en masse par jour, des vingtaines, des trentaines, soixantaines des motos qui entrent dans la Vakaga, précisement dans la sous-préfecture de Ouandja, à la recherche de l’or et diamant »,

précise le députés.

D’après lui, ce sont des criminels, leur arrivée dans la localité fait peur à la population.

« C’est des gens qui ont des mains sales. Lorsqu’ils entrent dans une République ou dans une sous-préfecture, ils commettent toujours des exactions. Hier aux environs de 15 heures, l’un de nos enfants qui sont venus de Ndélé. Quand ils sont arrivés sur la rive de Gonda, ils ont retrouvé ces malfrats sur seize motos. Ils les ont arrêtés et les fouiller. Mais comme ces enfants n’ont rien transporté, ils les ont libérés », a-t-il ajouté, avant de faire appel au des forces régulières sur place pour sécuriser la localité et ramener le calme.

« C’est depuis trois jours que je suis en train de faire appel auprès du gouvernement. J’ai informé le gouvernement pour qu’il prenne des dispositions pratiques. Il faut s’approcher des forces russes pour qu’elles envoient des drones à la recherche de ces malfrats, et que le gouvernement prenne des dispositions à travers nos forces qui sont basées à Birao afin que ces malfrats soient rapidement neutralisés »

, conclut-il.

Rappelons que la préfecture de la Vakaga est limitrophe de la République du Soudan. Et l’incursion des hommes armés venus de ce pays est quasiment tous les jours en RCA.

Par ailleurs, les convois russes en provenance du Soudan et arrivés à Birao, une partie vient de quitter la ville à destination de Tiringoulou.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here