les partis membres du FNC excluent le parti de leur coordinateur, Yaya Dillo Djerou Betchi

7
les partis membres du FNC excluent le parti de leur coordinateur, Yaya Dillo Djerou Betchi
les partis membres du FNC excluent le parti de leur coordinateur, Yaya Dillo Djerou Betchi

Africa-PressCentrAfricaine. Les autres partis membres de l’alliance Front nouveau pour le changement (FNC) ont décidé ce 7 septembre d’exclure le Parti socialiste sans frontières (PSF) de Yaya Dillo Djerou Betchi qui est aussi le coordinateur de cette plateforme.

Selon eux, cette exclusion est liée au refus d’aller au dialogue national inclusif par le coordinateur. Yaya Dillo Djerou Betchi n’est plus le coordinateur de l’alliance Front nouveau pour le changement.

Son parti, le Parti socialiste sans frontières (PSF) est en effet exclu de ce regroupement ce jour. Les mobiles de cet acte selon ces derniers est le refus du coordinateur aux partis politiques issus de l’Alliance d’aller au dialogue national et de faire partie du Conseil national de transition (CNT).

“si nous partons du postulat que la politique n’est pas la guerre, nous ne pouvons vraiment pas comprendre pourquoi l’on peut empêcher aux chefs de parti de s’associer au processus de la réconciliation nationale à travers les assises du dialogue national inclusif”, s’interrogent-ils.

C’est sur cette base que les 7 autres partis membres du FNC ont décidé à l’unanimité “d’exclure le PSF de la plateforme à compter de ce jour 07 septembre 2021”.

En effet, dans un communiqué de presse, Yaya Dillo informait que son alliance n’ira ni au dialogue ni au Conseil national de transition parce que, selon lui, la junte militaire au pouvoir conduit la transition à sa guise, sans prendre en compte les propositions pour plus d’inclusivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here