accrochage entre les rebelles et les soldats FACA à Bondiba, dans la Nana-Mambéré

10
accrochage entre les rebelles et les soldats FACA à Bondiba, dans la Nana-Mambéré
accrochage entre les rebelles et les soldats FACA à Bondiba, dans la Nana-Mambéré

Africa-Press – CentrAfricaine. À Bondiba, une localité située à une centaine de kilomètres de Nguia-Bouar sur l’axe de Baboua, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, un poste avancé de l’armée nationale, installée dans la ville, a été la cible d’attaque des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), créant une débandade générale des soldats FACA positionnés sur place.

Mercredi 25 janvier 2023, vers 7 heures du matin, une colonne des combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), lourdement armée, a attaqué, d’une manière simultanée, les trois checkpoints érigés par des soldats FACA au croisement de Bondiba.
Face à la puissance de l’attaque des assaillants, les soldats FACA se sont éparpillés dans la localité en prenant la poudre d’escampette vers Baboua pour les uns. Dongbaïkè pour les autres, et Nguia-Bouar pour quelques-uns.

Cependant, les mercenaires de la société ténébreuse russe Wagner, basés à Baboua, ont été appelés en urgence par les soldats FACA à Bondiba. Hésitant de pourchasser les rebelles, les hommes de Wagner ont finalement fait demi-tour à Berra et rentrée à Baboua.

Rappelons que le 8 novembre 2021, à Bondiba, les mercenaires de Wagner, à bord de six pick-up militaires, en provenance de Lami-Pont, sont venus braquer les soldats FACA sur leurs checkpoints au croisement de Bondiba, provoquant la colère de ces derniers qui étaient obligés d’abandonner leur poste pour rentrer à Bangui. Six mois plus tard, d’autres soldats FACA ont été déployés dans la zone pour venir se positionner dans la localité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here