Affrontement à Ndélé: Mercenaires russes et FACA en action

7
Affrontement à Ndélé: Mercenaires russes et FACA en action
Affrontement à Ndélé: Mercenaires russes et FACA en action

Africa-Press – CentrAfricaine.
Les mercenaires russes, appuyés par des FACA récupèrent une moto volée et trois armes lors d’une opération menée ce vendredi dans la localité de Koubou.

Ce vendredi 5 septembre 2025, vers 8 heures du matin, un violent affrontement a opposé des hommes armés non identifiés aux forces conjointes russo-centrafricaines dans la localité de Koubou, située à environ 15 kilomètres de Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran. Cette opération, selon ces auteurs, s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité grandissante qui paralyse les axes routiers de la région.

L’opération a été lancée après qu’un jeune villageois eut informé les mercenaires russes du groupe Wagner de la présence d’hommes armés dans la forêt environnante de son village. Guidés par ce dernier, les mercenaires russes à bord de leurs motos, appuyés par des soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA), se sont dirigés vers la zone suspecte pour débusquer les malfaiteurs.

L’affrontement, qui a débuté vers 8 heures du matin, s’est avéré particulièrement intense selon les témoins locaux. Malgré la résistance opposée par les hommes armés, dont l’identité demeure inconnue, les forces conjointes sont parvenues à les déloger de leurs positions dans la brousse.

Cette opération a permis la récupération de matériel important. Les forces ont notamment retrouvé une moto appartenant à l’ONG WCS, dérobée le 4 août dernier lors d’un braquage commis par ces mêmes hommes armés. Trois armes ont également été récupérées, dont une arme lourde de type DKM, témoignant de la capacité de nuisance de ces groupes.

Cette intervention intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement dégradé autour de Ndélé. Les hommes armés multiplient les braquages sur les route et sèment la terreur sur les différents axes menant à la ville, paralysant les activités économiques et les déplacements des populations.

L’insécurité dans la région a d’ailleurs fait une nouvelle victime 24 heures avant cette opération. Jeudi, deux jeunes circulant à moto en provenance de Ngarba, Entre les villages Zokotoniala et Zobosingua, ils ont été pris pour cible par des hommes armés embusqués dans la brousse. Si le premier conducteur a réussi à échapper aux assaillants, le second n’a pas eu cette chance.

Les hommes armés ont ouvert le feu sur la seconde moto. Bien que touché, le conducteur a tenté de poursuivre sa route avec courage, mais les blessures ont fini par avoir raison de lui. Arrivé à 50 kilomètres de Ndélé, au village Zobosingua , une balle qui s’est logée dans son pied et la perte de sang l’ont contraint à s’effondrer. Transporté d’urgence à l’hôpital de Ndélé, il a dû subir une intervention chirurgicale.

Cette attaque s’est produite sur l’axe Ngarba-Ndélé, un tronçon particulièrement exposé aux exactions des groupes armés qui contrôlent de facto cette portion de territoire. Les voyageurs empruntant cette route vivent dans la peur constante d’être pris pour cible par ces bandes organisées.

La multiplication de ces incidents souligne l’ampleur du défi sécuritaire auquel font face les autorités dans cette région reculée. Malgré la présence des forces russo-centrafricaines, les hommes armés continuent de terroriser les populations civiles et de paralyser l’économie locale par leurs exactions répétées.

L’opération de ce vendredi, bien qu’ayant permis de neutraliser temporairement une position des malfaiteurs, ne constitue qu’une étape dans la sécurisation de cette zone stratégique.

 

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here