Amélioration de l’Accès à l’Électricité avec ROGEAP

3
Amélioration de l'Accès à l'Électricité avec ROGEAP
Amélioration de l'Accès à l'Électricité avec ROGEAP

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans l’objectif d’améliorer l’accès à l’électricité à travers un système hors réseau, le projet Régional d’Accès à l’électricité hors réseau financé par la Banque mondiale organise une session de formation et de sensibilisation sur les normes de systèmes solaires autonomes de puissance inférieure ou égale à 350 watts. L’atelier de renforcement des capacités a eu lieu les 9 et 10 septembre dans salle de conférence JM Résidences à Bangui.

De nombreuses populations font face à un réel problème d’accès à l’électricité en République centrafricaine, malgré l’augmentation des champs solaires et autres usines de fournitures d’électricité. Ceci, à cause de phénomène de délestage intempestif démotivant bon nombre de personnes.

Pour pallier à cela et faciliter l’accès aux populations, des mécanismes sont mis en place par le gouvernement mais également par les partenaires au développement. C’est dans ce sens qu’un projet Régional d’Accès à l’électricité hors réseau financé par la Banque mondiale, a mis en œuvre l’amélioration de l’accès à l’électricité hors réseau.

Selon El Hadj Sylla, coordonnateur du projet ROGEAP, ce projet vise à améliorer le taux d’accès à l’électricité dans une dizaine de pays: « Ce projet est initié et financé par la Banque mondiale et ses partenaires. Il vise à améliorer le taux d’accès à l’électricité dans 19 pays en apportant une solution solaire à travers une approche appelée approche harmonisée, créée sur un marché régional afin de travailler dans tous les pays concernés par le projet sur un traitement d’égalité. L’objectif est d’associer les secteurs privés en plus des efforts fournis par les gouvernements qui ont le programme classique d’électrification, pour qu’ils puissent jouer le rôle le plus important celui d’augmenter le taux d’électricité dans les ménages, mais également l’électrification des édifices publics. Le projet travaille initialement hors réseau, c’est-à-dire dans les zones où il n’y a pas de courant conventionnel, ni des lignes électriques. Et les cibles prioritaires sont les ménages qui n’ont pas une couverture électrique à court et moyen terme dans le programme prioritaire », a-t-il précisé.

Il faut rappeler que ce projet vise prioritairement à améliorer le système d’énergie renouvelable et hybride pour l’électrification rurale. Ce qui est un atout pour les zones reculées qui n’ont pas d’accès à l’électricité ou encore qui ne sont pas couvertes en énergie conventionnelle.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here