arrestation d’un important général de la CPC avec ses gardes du corps par la Minusca

12
arrestation d’un important général de la CPC avec ses gardes du corps par la Minusca
arrestation d’un important général de la CPC avec ses gardes du corps par la Minusca

Africa-Press – CentrAfricaine. Ce samedi 18 mars, dans la localité de Sam Ouandja, un important général de la CPC (coalition des patriotes pour le changement), avec ses gardes du corps au nombre de six, ont été arrêtés par les Casques bleus de la Minusca. Transférés dans la nuit du samedi à dimanche 19 mars, le général et tous ses gardes du corps sont immédiatement placés en garde à vue à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie. Ils seront interrogés demain par les enquêteurs, selon une source proche du dossier contacté par la rédaction du CNC.

Le général de la CPC s’appelle Damboucha Hissène, ex-commandant de zone du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) à Bria. Il vient de passer son deuxième jour à Sam Ouandja quand les forces de la Minusca, informées de la nouvelle, sont allées procéder à son arrestation, mais également de ses gardes du corps au nombre de six.

Quelques heures après l’interpellation de ce général de la CPC par les Casques bleus de la Minusca, monsieur Damboucha Hissène et ses six gardes du corps ont été transférés par hélicoptère à Bangui. Placés en détention provisoire à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie à Bangui, monsieur Damboucha Hissène et ses éléments seront entendus par les enquêteurs avant d’être probablement déférés devant le parquet général qui décidera de leur sort.

En 2021, monsieur Damboucha Hissène avait fui la ville de Bria pour rejoindre son ami Mahamat Sallé à Nzacko à cause des hommes de Wagner qui ont repris la ville aux mains des rebelles de la COALITION DES PATRIOTES POUR LE CHANGEMENT (CPC). À Nzacko, il a ensuite quitté la ville pour le chantier minier de Bangana, où il s’est basé avec ses éléments depuis près de deux ans. Mais le jeudi dernier, il avait décidé de venir à Sam-Ouandja, situé à 115 kilomètres de Bangana pour se reposer. Malheureusement pour lui, c’est le jour de la fin de sa cavale. Il a été cueilli par les Casques bleus de la Minusca et transféré dans la capitale Bangui pour être entendu.

Il y’a lieu de rappeler que l’autoproclamé général Damboucha Hissène fut commandant de zone du FPRC à Bria avant d’être remplacé par l’autoproclamé général Aba Tom sur décision de monsieur Abdoulaye Hissène.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here