Africa-Press – CentrAfricaine. Bangui abrite du 9 au 10 septembre, la 43ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Un évènement de grande envergure qui garantit des ouvertures de potentialités pour un développement socioéconomique et intégré de la République centrafricaine en cette ère de grande mutation.
Plusieurs années se sont écoulées, la République centrafricaine, situant au cœur de l’Afrique fut absente concernant l’accueil des grandes rencontres étatiques. Ceci, suite aux multiples crises sécuritaires provoquées par les conflits militaro-politiques, ne favorisant pas le climat politique stable.
Aujourd’hui, tout semble revenir dans l’ordre avec la réponse affirmative de ce pays dans l’organisation des grands rendez-vous. Cela s’explique par la récente assise du Caucus Africain et la présente réception de la 43ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEMAC, facteur d’une ouverture de potentialités.
Selon plusieurs observateurs nationaux et internationaux, la République centrafricaine est en train de tourner la page sombre de son histoire pour se tendre vers un développement socioéconomique et une intégration régionale profitable à son peuple ; d’où l’importance de promouvoir la stabilité sécuritaire et politique, gages d’une paix durable et d’une reconstruction absolue.
Il convient de mentionner que cette 43ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEMAC, placée sous l’indice de la volonté politique commune clairement assumée au service des peuples de l’Afrique centrale, a vu la présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernements des pays de la sous-région, mais également des hautes personnalités.
Cette rencontre de haut niveau est ficelée par des grandes décisions et recommandations communes visant un développement intégré et durable des pays d’Afrique centrale.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press