Congo Renouvelle Ses Effectifs à la Minusca

1
Congo Renouvelle Ses Effectifs à la Minusca
Congo Renouvelle Ses Effectifs à la Minusca

Africa-Press – CentrAfricaine. Composée de 180 gendarmes et policiers dont 25 femmes, la onzième Unité de police constituée (UPC) de la République du Congo quitte le pays, le 3 juillet, pour assurer la relève au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) d’ une durée de douze mois.

La cérémonie de prise de commandement couplée au transfert d’autorité s’est déroulée, le 27 juin, à l’Esplanade du stade de la Concorde de Kintélé, à Brazzaville, sous le patronage du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo. Ceci, après six mois de stage de mise en condition opérationnelle.

L’enjeu majeur de l’exercice de préparation consistait à réunir des officiers et sous-officiers, femmes et hommes, prélevés dans différentes formations de la police et de la gendarmerie, ne se connaissant pas nécessairement, pour construire sur cette base plutôt fragile une unité solide par le biais d’une formation intense aux normes internationales des opérations de paix.

Commencé le 2 décembre 2024, le cycle de préparation de l’Unité de police constituée (UPC)-11 s’est articulé sur cinq grandes phases que sont la formation des formateurs ; la génération de force ; la formation spécifique des cadres et des techniciens de l’unité ; l’instruction tactique pour l’ensemble de l’unité et la formation générale au maintien de la paix pour l’ensemble de l’unité également (…).

Transférant l’unité au commandant de police, le lieutenant-colonel de police Béranger Issombo qui a la charge de conduire la troupe, le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a rappelé le contexte dans lequel le Congo s’est engagé en République centrafricaine (RCA) dans le cadre de la Minusca.

Il s’est adressé à la troupe en ces termes: « La certification de la 11e UPC va, en effet, permettre la poursuite de notre présence en RCA, pays frère, qui mérite de voir le climat de paix retrouvé se consolider davantage sur toute l’étendue de son territoire. Nous sommes certains que cette unité, à l’instar des contingents précédents, sera à la hauteur de sa mission. C’est pourquoi j’en appelle aux officiers et sous-officiers, femmes et hommes membres de l’UPC-11, d’en prendre la pleine mesure… ».

Le ministre Charles Richard Mondjo a, enfin, instruit la troupe au respect des règlements militaires nationaux et des directives de la Minusca. Il tient également à la sécurité individuelle, à celle de l’ensemble de l’unité ainsi qu’au bon emploi des matériels et équipements en dotation. L’obligation d’être des dignes ambassadeurs du pays et des acteurs de paix pour le peuple centrafricain, par leur professionnalisme, en tout temps et en toute circonstance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here