Africa-Press – CentrAfricaine. De l’avis de ceux qui suivent de près l’actualité qui se passe en RCA notamment la levée ces derniers temps de l’embargo qui pèse sur les armes à destination des Forces de Défense et de Sécurité, une seule option à savoir l’intégration au sein du programme de DDRR se présente aux groupes armés aujourd’hui.
C’est une évidence que la seule option qui s’offre aux groupes armés aujourd’hui à la suite de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA, reste leur réintégration au processus du DDRR lancé par le gouvernement à leur endroit. Il n’y a pas d’autres issues que la réédition et le désarmement qui s’offrent à eux afin de rentrer dans la République.
Avec l’annonce du Chef de l’Etat qui rapporte que les FDS et leurs alliés russes iront désormais derrière les groupes armés pour les traquer, c’est dire autant que cette politique de la main tendue qu’il a toujours prônée va s’accompagner désormais des mesures coercitives pour ramener la paix définitivement dans le pays.
L’APPR-RCA et la Feuille de Route de Luanda qui restent les cadres idéaux et qui offrent la possibilité aux groupes armés de revenir dans la République à travers le programme du DDRR sont les seuls recours actuels des groupes armés.
Les FACA et leurs alliés russes passeront sans doute avec la levée de l’embargo sur les armes à une vitesse supérieure dans les opérations qu’ils mèneront contre eux.
« Les groupes armés n’ont d’autres choix aujourd’hui que de revenir au processus du DDRR s’ils veulent éviter de croiser les FACA sur leur chemin. La seule option qui s’offre à eux est d’accepter d’être désarmés, démobilisés et réintégrer l’APPR-RCA et la Feuille de Route de Luanda au pire de se faire neutraliser par les forces régulières de la République » a fait savoir un spécialiste des questions de sécurité.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press