des avancées enregistrées 5 ans après la signature de l’accord de Khartoum

4
des avancées enregistrées 5 ans après la signature de l’accord de Khartoum
des avancées enregistrées 5 ans après la signature de l’accord de Khartoum

Africa-Press – CentrAfricaine. Au regard de la situation tant sécuritaire que sociale qui s’est nettement améliorée ces dernières années, de l’avis de nombreux analystes bien avisés de la scène politique centrafricaine, ces avancées significatives sur le plan sécuritaire sont les fruits de l’APPR-RCA signé il y’a 5 ans entre le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armés.

L’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation décrié à ses débuts et mal compris par certains tout doucement mais surement a su faire ses preuves durant les 5ans de son existence. En effet, depuis sa signature le 6 février 2019, des avancées significatives ont été enregistrées dans le cadre de cet instrument que les autorités notamment le Chef de l’État a voulu comme le moyen privilégié pouvant permettre le retour d’une paix durable en RCA.

Et s’il est honnête de reconnaitre que les attentes des Centrafricains par rapport à l’APPR-RCA ne sont pas totalement satisfaites, la dissolution de la majorité des groupes armés grâce à cet instrument, la baisse du niveau des violences sur l’ensemble du territoire national avec pour conséquences l’amélioration de la situation humanitaire convergent aujourd’hui à poser les jalons d’une paix et d’une réconciliation durable entre les Centrafricains.

Pour un analyste de la vie politique centrafricaine: « loin de satisfaire toutes les attentes fondées sur ce cadre de réconciliation et de paix qu’est l’APPR-RCA, il faut reconnaitre qu’il a permis avec la dissolution de la plupart des groupes armés qui écumaient le territoire national, le désarmement et la réinsertion de certains combattants ce qui a favorisé l’installation d’un climat sécuritaire serein. Tous ces dividendes tirés de l’APPR-RCA sont 5 ans plus tard aujourd’hui un levier avec la Feuille de Route de Luanda sur lequel les autorités doivent continuer à se fonder pour construire une paix véritable dans le pays » a-t-il souligné.

Tout en appelant les autorités l’impérieuse nécessité de faire preuve de fermeté aux groupes armés dissidents notamment l’UPC, les 3R et les Anti-Balaka qui sont partis de l’APPR-RCA pour suivre Bozizé dans la CPC, il invite celles-ci à poursuivre le DDRR inscrit dans l’APPR-RCA et aussi la Feuille de Route de Luanda afin permettre à la RCA de recouvrir la paix rapidement.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here