Africa-Press – CentrAfricaine. Après la première session de sensibilisation des leaders communautaires du 1er, 2e, 3e, et 4e arrondissement de Bangui sur la lutte contre la désinformation pendant la période des élections locales en date du 24 Août 2024, le lauréat du prix IVLP Awards 2024, Fridolin Ngoulou a organisé la deuxième session de sensibilisation cette fois-ci avec les leaders communautaires du 5e, 6e, 7e et 8e arrondissement de Bangui avec l’appui du département d’Etat Américain à Bangui, le 30 Août 2024.
Trois thématiques à savoir les initiatives de lutte contre la désinformation en Centrafrique, les techniques de vérification des faits en milieu communautaire et l’implication des communautés dans la lutte contre la désinformation pendant la période électorale ont fait l’objet d’un débat instantané entre les experts de chacune des thématiques susmentionnées et la mise en place des comités locaux de lutte contre la désinformation a mis fin à cette session de sensibilisation.
Fridolin Ngoulou, Directeur de Publication du journal Oubangui Médias et lauréat du prix IVLP Awards 2024 se réjoui de cette activité: « Après la première session de formation des leaders communautaires du 1er, 2e, 3e, et 4e arrondissement, nous nous sommes retrouvés aujourd’hui avec les leaders communautaires du 5e, 6e, 7e et 8e arrondissement effectivement pour les former sur la lutte contre la désinformation et les impliquer effectivement dans cette lutte-là surtout pendant la période électorale qui s’annonce dans notre pays. Parce que nous nous sommes rendu compte que la lutte contre la désinformation se fait beaucoup plus par les journalistes, mais au niveau communautaire les gens ne comprennent pas encore les enjeux, ni les conséquences de la désinformation c’est pourquoi, il faut imprégner les leaders communautaires, les sensibiliser et les impliquer dans cette lutte-là. ». A-t-il souhaité en ces termes
Le lauréat affirme que cette activité va s’étaler jusqu’au mois de décembre 2024 et il promet poursuivre la sensibilisation avec les leaders communautaires des périphéries de Bangui, c’est-à-dire Bégoua, Bimbo et Landjia-Mboko. Il est a rappelé que cette activité s’inscrit dans le cadre du prix IVLP Awards 2024 du département d’Etat Américain avec un appui financier de 5 000 $ pour faciliter l’implication des leaders communautaires de Bangui et ses périphéries dans la lutte contre les rumeurs, la désinformation et les messages de haine au sein des communautés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press