Élections à Nana Barya: Urnes Retardées et Manque de PV

1
Élections à Nana Barya: Urnes Retardées et Manque de PV
Élections à Nana Barya: Urnes Retardées et Manque de PV

Africa-Press – CentrAfricaine.
Trois jours après la clôture du vote du 28 décembre 2025, les urnes de Nana Barya ont fait une entrée pour le moins spectaculaire à Paoua, chef lieu de la préfecture de Lim-Pendé, poussant les observateurs à s’interroger sur la régularité du processus électoral dans le pays.

Les faits se sont déroulés mercredi 31 décembre dernier. À 11h44, les urnes de Nana Barya sont arrivées à Paoua, transportées sur des motos par les superviseurs locaux du scrutin. Mais au lieu de se diriger directement vers le siège de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), les porteurs de ces urnes fantômes se sont dirigés vers la Minusca. Ainsi, ils se sont présentés devant le portail de cette institution onusienne.

Consciente du délai de forclusion largement dépassé, la mission onusienne a opposé un refus catégorique. Les représentants de la MINUSCA ont rappelé aux porteurs que leurs équipes s’étaient déplacées à deux reprises à Nana Barya sans apercevoir la moindre urne, revenant bredouilles à chaque fois.

Face à ce refus, les superviseurs n’ont eu d’autre choix que de se rendre au siège de l’ANE locale de Paoua. Il était alors un peu plus de 14 heures.

C’est là que l’affaire prend une tournure encore plus inquiétante. Lorsque le responsable de l’ANE pose la question évidente: “Où se trouvent les feuilles de résultats de Nana Barya?”. La réponse est aussi spectaculaire: les procès-verbaux ne sont pas disponibles, ils sont oubliés à Nana Barya.

Regardez ce spectacle! C’est à rire ou pleurer? En plus, cette scène se déroule Soixante-douze heures après le vote. Les documents officiels attestant des résultats sont donc bonnement égarés à Nana Barya, rendant impossible toute vérification immédiate de la régularité du scrutin.

Ces irrégularités multiples, délai largement dépassé, tentative de dépôt auprès d’une institution non compétente, absence des documents officiels – alimentent les appels à l’annulation pure et simple du scrutin à Nana Barya.

Les journalistes du CNC présents sur le terrain continuent de documenter ces dérives électorales, malgré les difficultés rencontrées pour couvrir l’ensemble du territoire.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here