Fuite Massive à Djema Face aux Mercenaires Wagner

1
Fuite Massive à Djema Face aux Mercenaires Wagner
Fuite Massive à Djema Face aux Mercenaires Wagner

Africa-Press – CentrAfricaine.
Depuis une semaine, les mercenaires russes du groupe Wagner ont investi Djema, sous-préfecture du Haut-Mbomou, en provenance de Zémio. Leur présence a provoqué une fuite massive des habitants vers la brousse.

Avec les mercenaires russes, pas de pitié. Ils sont prêts à tuer, même pour rien. Et la population de Djema a raison. En effet, les habitants ont pris la poudre d’escampette par crainte des exactions habituellement associées aux opérations des Wagner dans le Haut-Mbomou.

Dans les villages environnants de Djema, le même scénario se répète: dès l’approche des mercenaires russes, les habitants abandonnent leurs domiciles pour se réfugier dans la forêt.

Les raisons exactes de cette opération restent floues. Les habitants se demandent pourquoi Wagner a débarqué dans leur ville. Personne ne comprend ce que les mercenaires cherchent exactement.

Cette opération intervient peu après la libération du capitaine des FACA Gilles Siméon Yassolo, enlevé il y a plusieurs semaines par les miliciens Azandé. Il a été ramené à Bangui par hélicoptère Wagner il y a un peu plus d’une semaine. Les circonstances de sa libération posent question: s’est-il vraiment échappé comme l’affirme la version officielle? Beaucoup en doutent.

Pour cette opération du groupe Wagner à Djema, une hypothèse circule: Wagner aurait interrogé le capitaine à Bangui, possiblement au dispensaire du camp de Roux, pour obtenir des renseignements sur les positions des miliciens Azandé. Cette piste expliquerait la présence subite des mercenaires dans la zone de Djema.

Pour l’instant, la vie est totalement paralysée à Djema. Les habitants effectuent de périlleuses navettes entre la brousse et leurs champs. La peur domine la ville.

Rappelons que le député de Djema, Lambert Akovourou, arrêté en mai dernier dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du sous-préfet Dieudonné Zangbe Nguilelo, est toujours détenu à l’Office central pour la répression du banditisme (OCRB) à Bangui.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here