Gabon: le président en exercice de la CEMAC condamne le coup de force militaire

7
Gabon: le président en exercice de la CEMAC condamne le coup de force militaire
Gabon: le président en exercice de la CEMAC condamne le coup de force militaire

Africa-Press – CentrAfricaine. Le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), Faustin Archange Touadera, a condamné dans un communiqué le coup de force militaire au Gabon.

«Le Président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Son excellence le Professeur Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine, chef de l’Etat, suit avec une profonde préoccupation les développement de la situation en République Gabonaise et condamne fermement la tentative de coup d’Etat en cours dans ce pays frère», indique le communiqué du président en exercice de la CEMAC.

Mercredi dernier, des éléments de la garde présidentielle ont pris d’assaut le palais présidentiel et ont annoncé la dissolution de la constitution, et des institutions de la République.

Aussitôt le coup réussit, toute la famille présidentielle a été mise aux arrêts par les putschistes. C’est pourquoi dans son communiqué, le président en exercice de la CEMAC appelle au retour à l’ordre constitutionnel et à la libération du président déchu du Gabon.

«Le président en exercice de la CEMAC appelle au retour à l’ordre constitutionnel, au respect de l’intégrité physique et à la libération immédiate et sans condition de son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise et des membres de sa famille », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, il rappelle que tout changement anticonstitutionnel de gouvernement constitue une « violation intolérable des principes fondateurs de la communauté ».

Vue la situation qui prévaut, il exhorte les parties prenantes à privilégier le dialogue afin de préserver la paix dans le pays.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here