Africa-Press – CentrAfricaine.
Des citoyens du Haut-Mbomou interpellent les candidats aux élections législatives, municipales et régionales. Ils leur demandent de cesser de propager des mensonges sur les origines de la crise qui secoue leur territoire en accusant le gouvernement centrafricain.
Les auteurs du communiqué publié le vendredi dernier lancent un défi à l’ensemble des candidats. Ils affirment qu’aucun conflit n’existe entre musulmans et chrétiens, ni entre Peuhls et Azandés dans la région. Selon eux, les désordres proviennent du gouvernement centrafricain qui n’a pas réfléchi avant de tomber dans le piège de ceux qui cherchent à nuire à la population civile d’origine azandé dans le Haut-Mbomou.
Le texte rejette l’idée que le problème de Zemio soit une affaire de communauté contre communauté. Les signataires y voient plutôt la conséquence de l’incompétence des autorités administratives centrafricaines. Selon eux, de l’orgueil et de la honte, de l’ingratitude du gouvernement centrafricain et de l’injustice sociale. Ils affirment que la volonté de nuire à la population civile du Haut-Mbomou est un fait bien planifié par les autorités de Bangui et soumis aux forces gouvernementales et mercenaires russes du groupe Wagner, y compris la MINUSCA pour la mise en œuvre.
Les auteurs demandent d’ouvrir les oreilles pour entendre d’abord le fond de l’affaire avant toute chose. Ils annoncent que Zemio retrouvera son calme le même jour que les prisonniers russes constitués en mercenaires russes du groupe Wagner quitteront le Haut-Mbomou ou la ville. Le communiqué indique que la préfecture et surtout les régions Sud-est et Nord-est sont victimes d’une politique d’abandon volontaire du gouvernement centrafricain.
Les signataires se disent conscients de tous ces éléments et affirment que leur détermination et leur engagement demeureront fermes à un moment donné. Ils déclarent détester les mensonges et avertissent que celui qui se laissera ou qui viendra raconter sa vie se retrouvera dans la corde au cou. Le communiqué cite les localités de Zemio, Obo, Mboki, Bambouti et Djemah
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





