la préfecture de la Mambéré-Kadei va accueillir un exercice de grande envergure des Forces de Défense et de Sécurité et leurs alliés russes

6
la préfecture de la Mambéré-Kadei va accueillir un exercice de grande envergure des Forces de Défense et de Sécurité et leurs alliés russes
la préfecture de la Mambéré-Kadei va accueillir un exercice de grande envergure des Forces de Défense et de Sécurité et leurs alliés russes

Africa-Press – CentrAfricaine. Afin de renforcer la coopération interinstitutionnelle entre les armées centrafricaines et leurs alliés russes et surtout prévenir l’exploitation illégale des ressources minières de la RCA, un grand exercice militaire conjoint de toutes les composantes de l’armée centrafricaine ainsi que les instructeurs russes va se dérouler à partir de 10 octobre dans la préfecture de la Mambéré-Kadei.

La fructueuse et bénéfique coopération militaire existante entre la RCA et la Fédération de Russie va une fois de plus s’illustrer dans les jours à venir par un exercice militaire de grande envergure dans le sud-ouest du pays.

Cet exercice qui est d’une 1ere pour la RCA va selon l’état-major des FACA, mobiliser 500 hommes, des FACA, des gendarmes et des policiers y compris ceux des mines, des instructeurs russes ainsi que des matériels sophistiqués dont des avions et 10 véhicules blindés.

L’objectif de cet exercice qui pour nom de code Diamant 2024 est d’organiser la coopération interinstitutionnelle afin de lutter contre l’exploitation illégale des ressources minières et la contrebande qui fait perdre à l’état centrafricain des devises qui pourraient aider à son développement.

Les forces conjointes FACA, gendarmes, policiers et instructeurs russes vont profiter de l’occasion pour aller envers les populations et les autorités locales chargées de veiller à l’application de loi.

Les crises à répétition que le pays a connues ont fait de sorte que l’exploitation illégale du diamant et de l’or centrafricains a pris de l’ampleur, faisant sortir du pays des tonnes de ces ressources par des personnes non-autorisées et de fois des personnels des Nations-Unies et de certaines ONG internationales présentes dans le pays. L’on sait que les groupes armés à un moment étaient financés grâce à l’exploitation illégale des ressources minières du pays.

Un exercice militaire les FACA et les instructeurs russes dans le but de lutter contre l’exploitation fraudeuse des diamants et or centrafricains ne peut qu’être le bienvenu tant il est urgent que les zones minières du pays puissent être sécurisées.

Il convient aussi de saluer une fois de fois le soutien des instructeurs russes qui veulent aider leurs frères d’armes à avoir le contrôle des zones minières du pays.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here