Le MLPC mobilise la jeunesse contre un retour à l’empire

1
Le MLPC mobilise la jeunesse contre un retour à l’empire
Le MLPC mobilise la jeunesse contre un retour à l’empire

Africa-Press – CentrAfricaine.
La République centrafricaine (RCA) est à un tournant critique, avec la menace d’un retour à un régime autoritaire évoquant l’empire autoproclamé de Bokassa. Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), dirigé par Martin Ziguélé, galvanise la jeunesse pour contrer cette dérive et préserver les acquis démocratiques. Dans une interview à la Fondation Jean-Jaurès, Ziguélé, également porte-parole du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), dénonce les ambitions du président Faustin-Archange Touadéra, accusé de vouloir instaurer un pouvoir personnel.

Ziguélé rappelle l’histoire traumatique de la Centrafrique, caractérisée par le régime impérial de Bokassa, renversé en 1979 au prix du sang de la jeunesse. « Le MLPC est né dans ce combat pour la République », souligne-t-il, voyant dans les manœuvres actuelles de Touadéra un écho dangereux de cette époque. En modifiant la Constitution pour prolonger son mandat, Touadéra trahit, selon lui, son serment et menace de ramener le pays à une autocratie. Ces projets, soutenus par l’influence néfaste de Wagner et de la Russie, visent à consolider un pouvoir absolu, au mépris des principes républicains.

Face à ce danger, le MLPC mise sur la jeunesse, fer de lance de la résistance. Lors d’une manifestation organisée par le BRDC le 4 avril 2025, des milliers de jeunes ont défilé à Bangui, chantant l’hymne national à la place Boganda pour proclamer leur refus de la peur. « Plus de 90 % des manifestants étaient des jeunes », se réjouit Ziguélé, saluant leur engagement. Un « giga-meeting » est prévu le 31 mai 2025 dans un quartier populaire pour mobiliser davantage la population en faveur d’élections transparentes et inclusives en décembre 2025.

L’influence russe, via Wagner, aggrave la situation. Ziguélé dénonce leur mainmise sur la mine d’or de Ndassima, dont les revenus (1,5 milliard de dollars par an) échappent à l’État, et sur le secteur des hydrocarbures via la société opaque Neptune Oil. Ces pratiques, qui ont conduit à des tensions avec le FMI et à une crise de trésorerie, fragilisent l’économie et entravent le développement. En outre, des campagnes de désinformation russes, relayées dans la région, cherchent à manipuler l’opinion, bien que certains médias centrafricains résistent.

Ziguélé inscrit cette lutte dans un contexte régional troublé, citant le Niger, où le président Mohamed Bazoum reste otage, comme un exemple des dérives autoritaires à combattre. Il appelle à une solidarité internationale pour contrer ce « nouvel impérialisme » et s’inquiète d’une possible réduction du financement de la MINUSCA par l’administration Trump, qui pourrait déstabiliser la RCA.

En un mot, le MLPC, porté par la fougue de la jeunesse centrafricaine, se dresse contre le spectre d’un empire renaissant. Martin Ziguélé appelle à un sursaut démocratique pour préserver la République, dans un combat où la détermination des jeunes pourrait redessiner l’avenir de la Centrafrique….

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here