le président Touadera lance la rentrée judiciaire 2023-2024

11
le président Touadera lance la rentrée judiciaire 2023-2024
le président Touadera lance la rentrée judiciaire 2023-2024

Africa-Press – CentrAfricaine. Comme le veut la tradition, le Président Touadera en sa qualité du premier magistrat de la République Centrafricaine a lancé par une audience solennelle mercredi dernier à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale la rentrée judiciaire des Cours et tribunaux du pays devant le corps judiciaire national et les juges de la CPS.

C’est devant un parterre de magistrats, d’avocats, de notaires et d’autres membres du corps judiciaire national venus des différents cours et tribunaux du pays et des juges de la Cour Pénale Spéciale que le Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et Président de l’organe de gestion des carrières des magistrats a procédé au lancement de la nouvelle année judiciaire 2023-2024 qui vient clôturer celle de 2022-2023.

Cette rentrée dont le discours d’usage est bâti autour du thème « Les pouvoirs judiciaires à l’épreuve de la rédevabilité » se veut comme l’occasion pour tous les acteurs judiciaires nationaux de passer en revue les fondements de leur métier afin d’être des acteurs majeurs dans l’établissement d’un Etat de droit et de justice en RCA.

« C’est avec un plaisir renouvelé que je préside cette cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire 2023-2024. En me prêtant à cette tradition républicaine, je voudrais réaffirmer mon attachement à faire de la RCA un Etat de droit et je tiens à féliciter les membres du corps judiciaires qui travaillent à bâtir la justice dans notre pays et ceux des provinces qui œuvrent à la restauration de l’autorité de l’Etat dans leurs zones de juridiction», a souligné Faustin Archange Touadera.

Il a par ailleurs exhorté les membres du corps judiciaires à respecter les normes d’éthique et de déontologie qui régissent leurs fonctions afin de promouvoir un Etat de droit en RCA.

Enfin, il a aussi instruit le ministre d’état en charge de la justice de voir avec son collègue des finances et celui de la fonction publique de travailler à l’intégration des agents pénitentiaires formés qui ne sont pas encore intégrés.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here