les Centrafricains appelés à œuvrer pour le développement de leur pays

5
les Centrafricains appelés à œuvrer pour le développement de leur pays
les Centrafricains appelés à œuvrer pour le développement de leur pays

Africa-Press – CentrAfricaine. La population aspire aujourd’hui à la paix et développement de la RCA. Cette phase d’émergence tant souhaitée par le peuple Centrafricain a des critères et des sacrifices à faire d’où la nécessité pour les uns et les autres de contribuer de part et d’autre à ce processus.

Malgré les nombreuses années de crises militaro-politiques, la République centrafricaine arrive quand même à retrouver la paix et mettre en place des programmes de développement. Sauf que ces projets ne peuvent être réalisés si et seulement si les filles et fils de ce pays changent de mentalité et cultivent l’esprit patriotique dans le but de préserver la paix et l’unité nationale, mais aussi de soutenir les efforts du gouvernement.

Face à cette situation qui prévaut avec plusieurs défis à relever, les Centrafricains plus particulièrement les leaders politiques en général doivent absolument favoriser les tâches en cessant de ruser des plans machiavéliques pour fragiliser encore les institutions républicaines. Ils sont également appelés à dénoncer ceux font obstacles à la paix et à l’émergence du pays.

La leçon à retenir est que c’est difficile de construire une infrastructure qui serait facilement détruites en cas de conflits. Autrement dit, si les Centrafricains gardent encore l’idée de détruire leur pays par le conflit et avec le phénomène de vandalisme des biens publics, la RCA n’arrivera jamais à s’en sortir, quelque soit les moyens et les efforts mis en place pour la reconstruction.

Les filles et fils de ce pays doivent faire preuve de patriotisme, et prise de conscience pour accompagner les efforts du gouvernement à répondre leurs attentes.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here