les forces mixtes gouvernementales ont pu percer le système de défense des rebelles et pénètrent dans Gordile

8
les forces mixtes gouvernementales ont pu percer le système de défense des rebelles et pénètrent dans Gordile
les forces mixtes gouvernementales ont pu percer le système de défense des rebelles et pénètrent dans Gordile

Africa-Press – CentrAfricaine. La mobilisation était très forte. Avec plus de 200 mercenaires de Wagner , une centaine des soldats FACA et une cinquantaine de Russes noirs, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont du se replier dans la brousse et laisser la voie libre aux forces mixtes gouvernementales qui ont pu pénétrer dans la ville de Gordile samedi dans la matinée, et des fouilles porte par porte ont été effectuées.

Après trois tentatives avortées de la reprise des positions des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) à Gordile, les forces mixtes gouvernementales, composées pour la plupart de plusieurs centaines des mercenaires de Wagner, d’une centaine des soldats de l’armée nationale et des miliciens progouvernementaux surnommés russes noirs, ont finalement brisé le système de défense mis en place par les rebelles de la CPC à 11 kilomètres à l’entrée de Gordile sur l’axe de Ndélé.

En effet, après la bataille du 26 janvier 2023 qui avait eu lieu dans la localité de Gonda située à 11 kilomètres à l’entrée de la ville de Gordile, puis celle du 27 janvier dans la localité de Ndomboloye sur l’axe Mossabio en allant vers la frontière du Tchad, les forces mixtes gouvernementales ont repris l’initiative des hostilités.

Dans la nuit du vendredi à samedi 28 janvier, ils ont lancé une nouvelle attaque aérienne massive et des drones de reconnaissance survolent les positions des rebelles de la CPC à Gounda, poussant les rebelles à se retirer de Gounda et des autres villes périphériques de Gordile. Ce qui leur a permis de rentrer dans la ville de Gordile samedi dans la matinée. Aussitôt, ils ont bouclé plusieurs quartiers et procèdent à des fouilles porte par porte dans l’espoir de mettre la main sur des éventuels rebelles.

Du côté de l’état-major du CPC et du PRNC, on affirme que sur décision de leurs chefs que les rebelles ont décidé de libérer le secteur, et éventuellement préparer une nouvelle attaque contre leur nouvelle position.

La Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here