Martin Ziguelé Alerte Sur Retour À La Dictature

4
Martin Ziguelé Alerte Sur Retour À La Dictature
Martin Ziguelé Alerte Sur Retour À La Dictature

Africa-Press – CentrAfricaine. Martin Ziguelé, député de Bocaranga accuse le parti présidentiel de vouloir instaurer un système à parti unique lors du congrès de Kyopoura.
Martin Ziguelé a choisi ses mots avec précision ce samedi lors du point de presse du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution. Le député de Bocaranga, commune située à 532 kilomètres de Bangui, s’est attaqué frontalement au congrès du Mouvement Cœurs Unis qui se déroulait simultanément à Bangui.

“Nous n’avons pas choisi la date du 26 juillet par hasard”, a lancé l’ancien Premier ministre devant la presse de la capitale. Sa coalition de treize formations politiques voit dans ce rassemblement du MCU une entreprise de “restauration d’une dictature où l’espace politique n’existe pas”.

L’accusation porte sur la méthode autant que sur l’objectif. Ziguélé dénonce un parti qui “travaille contre l’unité et la dignité du peuple centrafricain” en imposant son hégémonie. Les témoignages rapportés évoquent des pressions exercées sur les fonctionnaires de l’intérieur, sommés d’adhérer au MCU sous menace de sanctions administratives.

Cette stratégie d’enrôlement forcé heurte les convictions démocratiques du BRDC. “Nous ne sommes pas dans un pays à parti unique, nous sommes dans une démocratie”, a martelé le député, rappelant les fondements du pluralisme politique inscrit dans la Constitution.

L’ancien chef du gouvernement a appelé ses alliés à une mobilisation générale. Les responsables des partis membres doivent sensibiliser leurs bases sur ce qu’il qualifie de dérive autoritaire. L’enjeu dépasse les clivages partisans: il s’agit de préserver les acquis républicains face à une tentative d’hégémonie politique.

Le timing de cette sortie médiatique n’est pas fortuit. En organisant leur riposte le jour même du congrès du MCU, les opposants entendent démontrer qu’une alternative existe au modèle proposé par le parti présidentiel.

Cette escalade rhétorique entre pouvoir et opposition témoigne des tensions qui traversent l’échiquier politique centrafricain. Alors que le MCU revendique sa légitimité électorale, l’opposition conteste ses méthodes et alerte sur les risques d’une concentration excessive du pouvoir entre les mains d’une seule formation….

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here