Meurtre d’un Interprète des Wagner Près de Zemio

3
Meurtre d'un Interprète des Wagner Près de Zemio
Meurtre d'un Interprète des Wagner Près de Zemio

Africa-Press – CentrAfricaine. La mort de Melschie, interprète des mercenaires russes de Wagner et soldat des Forces armées centrafricaines, survenue il y a une semaine à environ 40 kilomètres de Zémio sur l’axe menant à Bangui, reste entourée de zones d’ombre. Personne ne sait vraiment ce qui s’est passé, et plusieurs versions circulent.

Les mercenaires russes avec qui Melchi effectuait une patrouille la semaine dernière ont simplement annoncé sa mort, sans donner plus de détails. Depuis, au moins quatre explications différentes tentent de reconstituer les faits.

La première version accuse les miliciens Azandé d’avoir tué l’interprète. Mais beaucoup doutent de cette explication. D’autres sources, qui semblent plus fiables, affirment que ce sont les Russes eux-mêmes qui ont éliminé leur propre interprète.

Parmi les raisons évoquées, une histoire de détournement d’argent: un propriétaire musulman basé à Bangui aurait envoyé un million de francs CFA à Melchi pour que les mercenaires russes escortent ses véhicules immobilisés et incendié entre Obo et Zemio jusqu’à Bangui. L’interprète n’aurait remis que 400 000 francs aux Wagner, gardant les 600 000 francs restants pour lui. Quand les mercenaires ont découvert la vérité sur le montant réel, ils l’auraient décidé simplement de le tuer.

Une autre hypothèse parle d’un vol de diamants que Melschie aurait commis quand il était interprète à Bria. Il aurait été transféré par les Wagner à Zémio exprès pour y être exécuté, loin de tout.

Enfin, une dernière version évoque un accident, une manipulation d’arme à feu qui aurait mal tourné.

Ce qui est certain, c’est que Melschie n’est pas le premier interprète de Wagner à mourir dans des circonstances troubles. Des dizaines d’interprètes ont déjà été tués, souvent par les mercenaires russes eux-mêmes. Un cas similaire s’est produit entre Bouar et Abba, où un interprète est mort dans des conditions tout aussi suspectes le mois dernier.

Le silence des mercenaires russes sur les véritables circonstances de la mort de Melchi ne fait qu’alimenter les spéculations. Pour l’instant, personne ne sait vraiment ce qui s’est passé sur cette route près de Zémio.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here