Africa-Press – CentrAfricaine. En dépit de la présentation du criminel Armel Mingatouloum Sayo à la justice et son contact avec le ministre de la communication Maxime Balalou, des manipulateurs vénéneux persistent et intensifient la campagne de désinformation sur la toile pour barrer la route non seulement au processus de paix mais pour semer le désordre à l’orée des élections groupées de 2025.
Face à cette situation le gouvernement par l’entremise de son porte-parole lors de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire avec les professionnels de médias le lundi 4 août 2025 à Bangui, met en garde les manipulateurs connus sur les réseaux sociaux.
A en croire le Ministre de la communication, Maxime Balalou, les autorités sont aux aguets en redoublant la vigilance à tous égards pour déjouer tous les pièges tendus par les ennemis de le République Centrafricaine.
« Malgré que Mr Sayo s’est présenté devant le juge d’instruction, malgré que je l’ai reçu il a parlé mais certaines personnes continuent de faire croire que c’est un montage, ces images-là sont les images de 2022, vous imaginez, ils persistent et signent ça veut dire que nous avons des gens qui ne sont pas sérieux. Des gens, ils ont une mission c’est de noircir la République Centrafricaine. IIS ont manqué à leurs stratégies, ils croyaient pouvoir prendre le gouvernement au cou mais malheureusement ils ont tombé dans leur propre piège », a affirmé Maxime Balalou.
Allant plus loin dans son argumentaire le ministre de communication fustige les discours de soutien au criminel et, souligne le travail remarquable de la justice en vue d’informer le peuple centrafricain au moment venu.
« C’est malheureux de faire l’apologie d’un criminel qui reconnait qu’il a fait du tort à notre pays et, qu’on prenne la défense d’un criminel c’est du jamais vu pour des gens qui se disent responsables, des gens qui soutiennent un pays qui sort de loin. Les rumeurs sur la prétendue torture, exécution et autre, y en a qui disent que on la soignée longtemps, on l’a dosé des médicaments pour qu’il retrouve la force, vous imaginez on a voulu montré que nous sommes un Etat de droit, nous respectons la personne humaine, même s’il est arrêté jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée à travers la justice, il est présumé innocent. On continue les recherches il est accablés d’un certain nombre des faits qui prouvent qu’il est dans le lien de la prévention. Nous continuons nous avons confiance à la justice. La justice va faire son travail et nous saurons le moment venu le peuple sera informé. Nous avons les éléments des preuves et lui-même de sa propre bouche l’a dit, il reconnait le tort qu’il a commis à notre pays », a-t-il ajouté
Des surprises réservées aux personnes impliquées pour déstabilisation des institutions de la République avec Armel Sayo.
« L’enquête continue nous aurons des surprises seulement en ce qui concerne des implications de certaines personnes mais le gouvernement ne lâchera rien mais la justice doit faire son travail jusqu’au bout et c’est pour cette raison que mettons en garde tous les manipulateurs que nous connaissons biens sur les réseaux sociaux mais nous leur disons que nous sommes déterminés à protéger la population centrafricaine et que eux répondront de leurs actes le moment venu nous allons continuer ce gouvernement sous l’égide du président de la République », a-t-il conclu
II a par ailleurs réitéré la détermination du gouvernement à préserver la paix, la sécurité la stabilité des institutions dans l’objectif de permettre à chaque citoyen de jouer pleinement son rôle, d’apporter sa contribution à la reconstruction dU pays.
Comptant abroger la souffrance du peuple, il demande à tous les acteurs politiques de travailler ensemble pour relever le pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press