Africa-Press – CentrAfricaine. Une fois de plus, la cheffe de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baïpo-Témon, vient d’être ciblée par une série d’articles rangés sur les réseaux sociaux par des avatars à la solde des aigris, qui ont comme seule préoccupation tenir l’image de ceux qui se donnent résolument au travail pour le développement du pays. Pourquoi, l’affaire des assistant et attaché des ambassades de la Centrafrique à l’extérieure, dont les naïfs ne maîtrisent pas les procédures diplomatiques, devient-t-elle un sujet de dénigrement contre la ministre des affaires étrangères sur les réseaux sociaux ?
Au lieu d’adopter une aptitude responsable et une démarche administrative pour exprimer leur souci, des aigris dont le travail est de toujours faire obstacles à la bonne marche de la République, en nuisant à ceux qui ne font que leur travail, afin de protéger leurs propres intérêts, préfèrent utiliser des avatars sur les réseaux sociaux pour s’en prendre à la ministre Sylvie Baïpo-Témon, celle qui traduit royalement dans les faits la vision diplomatique du Président Faustin Archange Touadera.
En effet, si on s’en tient au fait cette attaque ciblée contre la personnalité de la cheffe de la diplomatie centrafricaine, on dirait ceux qui se cachent derrière cette manœuvre dilatoire auraient reçu l’éducation de la rue qui ne fait pas d’eux des gens de bonne moralité.
Alors, les militaires nommés dans les représentations diplomatiques de la République centrafricaine à l’extérieur, ont eu leurs passeports et se sont précipités pour partir prendre leur poste sans chercher à comprendre les procédures diplomatiques qui lient les Etats en matière d’affectation à l’étranger. Ne connaissant rien des rouages diplomatiques, ils se sont maintenant confrontés au problème de titre de séjour.
Comme l’Etat n’a pas alloué de fonds pour le rapatriement de ceux relevés de leur poste, le pays hôte ne peut pas délivrer de carte diplomatique valant titre de séjour à deux personnes pour un même poste.
De surcroit, le sortant doit continuer de toucher son salaire jusqu’à rapatriement et la cessation de service en même temps. Par exemple au Maroc, l’Assistant de l’attaché de défense sortant a été nommée même avant 2013. Donc, le nouveau nommé se retrouve en difficulté pour prendre service.
Mais, pourquoi toute une bataille s’est-elle installée et cette méthode de pression classique qui est celle de diffamer ? C’est en quelque sorte une démarche même de l’incompétence et du mal du pays qui est appelé à rayonner comme les autres nations.
Avec de telle attitude affichée sur les réseaux sociaux, on dira que la République centrafricaine n’est pas avant-dernier pays au monde pour rien. Avec une telle mentalité, comment peut-on évoluer comme les autres nations?
En tout cas, le peuple centrafricain n’est pas dupe. Il sait qui est qui et qui fait quoi réellement pour cette République fragilisée par de multiples crises. Et ce n’est pas les écrits des aigris qui ne réagissent que pour leurs intérêts personnels qui vont changer les choses. Le monde entier sait de quoi la ministre Sylvie Baïpo-Témon est capable pour l’intérêt de son pays.
Les panafricanistes ne cessent de vanter les mérites cette Dame qui a pu révolutionner la diplomatie centrafricaine. Elle ne sait que faire son travail qui lui a confié le Président de la République, sans se mêler de calculs politiques comme font les autres.
Elle aura tout entendu, ces écrits des aigris ne sont pas pour la première fois. Mais une chose est sûre, elle est respectée et plébiscitée pour son dévouement au travail, au rayonnement de la diplomatie centrafricaine. Donc, la diffamation ne pourra rien la perturbé sur l’élan de sa démarche.
Des observateurs diplomatiques ont même eu dire que dans la sphère des internationaux à Bangui, elle est réputée être intègre à la grande surprise de beaucoup qui disposent de dossiers sur d’autres. Le monde entier est témoins des résultats de son travail. C’est dire que on ne jette pas la pierre à un fruit non mûr.
C’est pourquoi, la vaillante cheffe de la diplomatie centrafricaine doit continuer sur son élan de soutenir le Président Touadera dans son combat de la souveraineté et du rayonnement de la République centrafricaine pour le grand bonheur et la fierté du peuple centrafricaine.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press