Priorités de l’UA pour Prévenir les Crises en Afrique

2
Priorités de l'UA pour Prévenir les Crises en Afrique
Priorités de l'UA pour Prévenir les Crises en Afrique

Africa-Press – CentrAfricaine. Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a exhorté ce mercredi les dirigeants africains à renforcer leurs efforts collectifs contre la résurgence des conflits et l’expansion de l’extrémisme violent, lors d’une session spéciale du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA organisée en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

La réunion, convoquée à l’initiative du président angolais João Lourenço, avait pour thème « Ré-énergiser la prévention et la résolution des conflits en Afrique », un mot d’ordre qui, selon M. Mahmoud A. Youssouf, reflète « une responsabilité partagée » entre les Etats membres de l’UA.

Dans son intervention, le président de la Commission a dressé un tableau préoccupant. « Les tensions interétatiques se durcissent, l’extrémisme violent progresse, alors même que les ressources destinées à la gestion des crises s’amenuisent et que la solidarité internationale s’érode », a-t-il déclaré.

Pour inverser ces tendances, il a fixé trois priorités. La première consiste à renforcer l’anticipation, en modernisant les systèmes d’alerte précoce grâce à l’intelligence artificielle et aux mégadonnées. La deuxième vise à réformer la force africaine en attente, afin de l’adapter aux réalités actuelles avec des composantes civiles et policières plus robustes. Enfin, la troisième repose sur la prévention structurelle, en soutenant la construction de capacités nationales durables dans le domaine de la paix et de la sécurité.

« En modernisant notre architecture de paix et en affirmant notre leadership collectif, nous pouvons tracer la voie vers une Afrique plus pacifique et plus prospère », a conclu M. Youssouf, plaidant pour une mobilisation accrue des capitales africaines et un appui renouvelé de la communauté internationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here