Africa-Press – CentrAfricaine. Les militaires qui se glorifiaient d’être des guerriers de la quinzième promotion dans une vidéo ont tenté de regagner clandestinement la capitale.
Quatorze soldats des Forces armées centrafricaines détachés à Zémio ont quitté leur affectation pour se rendre à Bangui sans permission. Leur tentative de fuite s’est achevée la semaine dernière à Dimbi, où leurs collègues les ont interceptés sur ordre d’un capitaine.
Confrontés aux questions sur les raisons de leur départ non autorisé, les déserteurs ont donné des explications confuses et contradictoires. Le capitaine a ordonné leur arrestation immédiate et a contacté le commandant de la zone de défense de l’Est depuis Bangassou, située à 750 kilomètres de Bangui, pour qu’un véhicule militaire soit dépêché afin de transférer les soldats vers la capitale en vue de leur emprisonnement.
Cette désertion collective témoigne des difficultés rencontrées par les forces armées pour maintenir la discipline dans leurs rangs, particulièrement dans les zones comme Zémio, distant de 1113 kilomètres de Bangui.
Il faut rappeler que ces mêmes soldats avaient défrayé la chronique la semaine dernière en diffusant une vidéo sur les réseaux sociaux. Dans cet enregistrement, ils se filmaient en train d’incendier au mois de juin dernier le village de Koumboli, situé à cinq kilomètres de Zémio. Les militaires se vantaient de leur force et se moquaient de leurs collègues de la Brigade d’intervention rapide, se présentant comme de “vrais hommes de terrain”.
Leur arrestation à Dimbi souligne les problèmes persistants de moral et de discipline au sein des unités déployées dans les provinces éloignées. La fuite en groupe de ces quatorze hommes montre les failles dans l’encadrement des troupes stationnées loin de la capitale. Finalement, nos guerriers ont pris la fuite sans les moindres coups de feu.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press