Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine va commémorer le 13 août prochain, le 65ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A cet effet, de nombreux centrafricains en prélude à cette journée mémorable, donnent leurs différents points de vue quant à la tenue de cette fête.
Accédée à l’indépendance le 13 août 1960, la République centrafricaine aujourd’hui grande de 65 ans, s’apprête à fêter son anniversaire. Et naturellement comme dans tous Etats africains, cette célébration est toujours marquée par un défilé militaire.
En République centrafricaine la parade militaire marquant cette journée mémorable se fait au Camp Kassaï à Bangui et d’autres événements civils sont également au rendez-vous. Et en prélude à ce 65ème anniversaire, des centrafricains donnent leurs différents points de vue sur la situation de l’heure.
« Notre pays est grand aujourd’hui de 65 ans et nous en sommes fiers. Mais le grand problème est que depuis son accession à l’indépendance, il est resté le même alors que certains pays avec qui la RCA avait obtenu l’indépendance sont en avance. Ce qui explique que beaucoup reste à faire sur plusieurs plans. Même nous sommes en train de connaître progressivement une émergence, il faut l’admettre que nous sommes en retard qu’il faut que chacun de nous puisse participer à tous les niveaux à la construction de la RCA », pense Alain Boykota, un administrateur civile.
Pour Jérôme Mandazou, un commerçant, il est important que les hommes politiques s’entendent et parlent le même langage pour pouvoir développer la République centrafricaine.
« Le Centrafrique est en train de relever progressivement sa tête de l’eau. Et pour qu’elle puisse se développer comme les autres pays avec qui il a obtenu l’indépendance, il est important que les hommes politiques que ce soit de la majorité ou de l’opposition puissent parler le même langage gage du développement socioéconomique de la RCA. Nos Etats frères de la sous-région sont largement en avance sur nous et il est temps que nous tous, puissions ouvrir nos esprits et mener la bataille de développement », a-t-il affirmé.
Ces points de vue interviennent quelques jours avant la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine et des chantiers sont lancés par les autorités centrafricaines visant le développement socioéconomique.
Mais entretemps, beaucoup reste à faire pour que le Centrafrique puisse égaler d’autres nations qui ont le même âge qu’elle en termes d’accession à l’indépendance.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press