
Africa-Press – CentrAfricaine. C’est pour le détournement de leur prime d’alimentation générale (PGA) que le lieutenant-colonel Malengamo, chef du détachement des FACA à Obo, dans la préfecture de Haut-Mbomou, est mis en cause par ses officiers, sous-officiers et hommes du rang. On note également
la quasi-totalité des crédits de fonctionnement du détachement militaire dans le cadre des élections générales du 27 décembre 2020 qui est aussi passé à la trappe.
Son forfait, selon des nombreuses sources militaires locales, consiste à détourner des primes générales d’alimentation de ses soldats déployés aussi à Obo, au sud-Est du pays. Même le fonds du déplacement de certains soldats FACA à Obo dans le cadre des élections générales du 27 décembre 2020 a également été passé à la trappe. Certains officiers et sous-officiers parlent de la cleptomanie, d’autres parlent de leur sabotage moral.
Et ce n’est pas tout! Le groupe électrogène (GE), laissé par les soldats américains dans leur base à Obo avant de quitter le lieu, a été mis en location à la société Orange-Télécom par le lieutenant-colonel Malengamo. Une situation dont les officiers, sous-officiers et hommes du rang ne cessent de se plaindre à leur hiérarchie à Bangui.
En plus, le lieutenant-colonel Malengamo ne fait pas de distinction entre les militaires affectés à Obo et ceux détachés dans la ville dans le cadre du processus électoral. Ce qui fait monter de tension au sein de ses troupes.




