Africa-Press – CentrAfricaine. Le Président de la République centrafricaine, Professeur Faustin Archange Touadéra, a reçu en audience lundi 21 juillet une délégation de l’Union européenne conduite par le Lieutenant‐Général Van Der Laan, directeur de la structure de planification et de capacités militaires basée à Bruxelles.
Cette rencontre intervient en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle École des Officiers installée au Camp Kassaï, à Bangui. Lors de l’entretien, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la qualité de la formation des Forces armées centrafricaines (FACA), pierre angulaire de la stabilité et de la sécurité nationale.
Le Chef de l’État a salué le soutien constant de l’Union européenne, soulignant que cette coopération contribue à doter la RCA d’une armée professionnelle, capable de répondre aux défis sécuritaires actuels.
Dans le cadre de cette visite, l’Union européenne et les autorités centrafricaines procèdent également à l’inauguration officielle de l’École de formation des Sous‐officiers, déjà opérationnelle depuis avril dernier. Cette structure vient compléter l’arsenal éducatif militaire du pays et offrir aux jeunes recrues un encadrement conforme aux standards internationaux.
Le chef de la section politique, presse et communication de la mission européenne EUTM‐RCA, Serge Panaget, a rappelé l’objectif fondamental de la mission. « Nous poursuivons nos efforts pour former les cadres militaires centrafricains selon les standards internationaux, tant sur le plan professionnel que dans le respect des droits humains. »
Cette rencontre et ces inaugurations illustrent un partenariat stratégique entre Bangui et Bruxelles, qui, au‐delà des mots, se traduit par des actions concrètes en faveur d’une armée nationale plus efficace et respectueuse des valeurs universelles.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press