vaste contrôle des identités des étrangers à Bambari, la voie s’élève pour dénoncer une chasse aux sorcières

9
RCA : vaste contrôle des identités des étrangers à Bambari, la voie s’élève pour dénoncer une chasse aux sorcières
RCA : vaste contrôle des identités des étrangers à Bambari, la voie s’élève pour dénoncer une chasse aux sorcières

Africa-PressCentrAfricaineLes autorités administratives et militaires de Bambari entendent Lancer un vaste contrôle des papiers d’identité et de séjour des étrangers résidant dans la préfecture de la « Ouaka ». Une décision prise mercredi lors d’une réunion de sécurité tenue dans la ville.

Après le retrait des groupes armés dans la préfecture de la « Ouaka » en général, et dans la ville de Bambari en particulier, la ville retrouve son calme. Les autorités administratives et militaires ont décidé de mener une opération de contrôle des papiers de séjour de tous les étrangers résidant dans cette préfecture à compter de ce samedi 17 avril 2021. Selon elles, des Tchadiens et Soudanais sont nombreux dans la ville ainsi que dans les sous-préfectures, et il est donc nécessaire de vérifier leurs identités.

Cependant, des voies s’élèvent à Bambari en général, et dans la communauté musulmane en particulier pour dénoncer une chasse aux sorcières aux étrangers.

« Nous savons que le contrôle des cartes de séjour ou des pièces d’identité ne pose pas des problèmes pour nous. Mais la méthodologie et la réalité des faits sur le terrain vont causer plusieurs soucis même à certains citoyens centrafricains de confession musulmane parce qu’il y’a trop d’amalgames sur ce point », dénonce un habitant de Bambari de confession musulmane. D’après lui, il serait souhaitable que cela se fasse après le ramadan.

Rappelons que les autorités locales ont prévu de faire ce contrôle d’identité ce samedi 17 avril 2021, et ce, uniquement pour les citoyens étrangers. Mais le seul problème est de bien les identifier pour éviter que cela puisse tourner à la chasse aux sorcière.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here