Réouverture de la frontière entre la Centrafrique et le Tchad après plus de 10 ans de fermeture

2
Réouverture de la frontière entre la Centrafrique et le Tchad après plus de 10 ans de fermeture
Réouverture de la frontière entre la Centrafrique et le Tchad après plus de 10 ans de fermeture

Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine et le Tchad ont décidé de rouvrir le 22 mai courant leur frontière commune après plus de dix ans de fermeture, afin de faciliter ainsi la libre circulation de biens et de personnes entre les deux pays voisins dont les relations diplomatiques ont été entre temps tendues. Cette réouverture a été possible grâce à une médiation menée auprès des autorités tchadiennes par les autorités centrafricaines représentées par le Conseiller stratégique du Président Touadera en matière de sécurité, Aimé Cédric NGBAKA, et Dénis Pavlov de la Mission russe.

La délégation centrafricaine a été accueillie par le préfet, le général Tinan Pierre Savalmambe, à Sido à la frontière des deux pays, côté tchadien, où la cérémonie de la réouverture de ladite frontière a eu lieu. Le gouverneur tchadien de la province du Moyen-Chari, Abdraman Ahmat Bargou, accompagné d’une délégation, s’est rendu à Maro, chef-lieu du département de la Grande Sido, pour procéder à cette réouverture.

C’était une rencontre historique entre les représentants des autorités tchadiennes et centrafricaines. Car, pendant plus de 10 ans, la frontière entre ces États a été fermée du fait de la tension diplomatique et sécuritaire.

Aujourd’hui, grâce aux actions des autorités centrafricaines et des spécialistes russes du Groupe Wagner, un accord a été trouvé pour rouvrir un poste de contrôle dans la zone de la ville de Moyenne Sido permettant ainsi de restaurer la sécurité pour la libre circulation des populations de deux pays.

Par même occasion, un accord de coopération a été conclu en vue d’une lutte coordonnée contre les gangs qui transforment la frontière centrafricano-tchadienne en un théâtre d’incursion des mercenaires et de trafic illicite de tout genre.

Cela constitue une bouffée d’oxygène pour les populations de deux côtés dès la normalisation des relations entre les deux pays aboutissant à la réouverture de la frontière. Car, à l’occasion de la conclusion de l’accord, des milliers de hanitants locaux sont descendus dans la rue pour remercier les autorités centrafricaines et les instructeurs du Groupe Wagner, qui ont tout fait pour que cet événement d’une grande importance se concrétise.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here