Touadera Candidat MCU Élections Présidentielles 2025

1
Touadera Candidat MCU Élections Présidentielles 2025
Touadera Candidat MCU Élections Présidentielles 2025

Africa-Press – CentrAfricaine. Le parti Mouvement Cœurs-Unis au pouvoir a tenu son deuxième congrès ordinaire les 25 et 26 juillet dernier. Ces deux jours d’assise ont permis aux congressistes de réviser les textes de base dudit parti et également de porter leurs choix sur les candidats aux différentes échéances électorales à venir.

A la fin de ces assises, les congressistes ont investi le Président de la République Faustin Archange Touadera pour se présenter à la présidentielle de fin d’année et plusieurs autres candidats pour les législatives dans les différentes circonscriptions.

La République centrafricaine va abriter les élections groupées (législatives et présidentielle), le mois de décembre prochain. A cet effet, les différents partis politiques s’organisent déjà en ordre de bataille pour se préparer. C’est dans ce sens que le Mouvement Cœurs-Unis qui est au pouvoir après avoir tenu son congrès ordinaire, a investi le Professeur Faustin Archange Touadera pour être candidat à l’élection présidentielle.

Lequel choix, le Président de la République a répondu favorable et a affirmé qu’il lui est important de répondre à l’appel du peuple qui lui a sollicité pour se représenter: « C’est avec beaucoup d’émotions et un sens de responsabilité consciente de maa charge que je ne peux pas dire non à la population. Comme vous l’avez tous vu à travers le pays, les marches de soutien, les mémorandums et plusieurs autres manifestations, je vois qu’il y a la volonté à laquelle je dois me soumettre, ça avec conscience et détermination. Evidemment, je pense que pendant mes deux mandats, comme je l’ai dit, au début de mon premier mandat, le pays est considéré comme un pays faillite, aujourd’hui, je pense qu’à travers tout le pays, les gens vaquent à leurs occupations quand bien même qu’’il y a encore quelques activités des groupes armés. Et aussi notre volonté de rechercher la paix, aujourd’hui deux grands groupes armés ont accepté de déposer les armes pour revenir dans la République ce sont des signes qui ne trompent pas. Et je pense qu’au regard des demandes de la population, que je suis le mieux placé de connaître les défis à relever, le mieux placé de bien comprendre les besoins de nos populations. Dans presque tous les domaines des activités d’une nation, nous avons fait des progrès, cela ne veut pas dire que nous avons tout résolu, non, il y a encore des grands défis et beaucoup de chantiers et on a besoin de répondre aux besoins de nos populations. Mais je pense que le prochain septennat, nous allons mettre à profit ces prochaines années à parfaire tout ce que nous avons entrepris avec le soutien de la population, le soutien de la communauté internationale et bien entendu, le soutien de Notre Dieu. Et bénéficiant de l’expérience et des acquis de ces deux mandats, je pense que le peuple centrafricain me renouvellera sa confiance pour un prochain mandat », a articulé Faustin Archange Touadera.

Il faut souligner également qu’à l’issue de ce congrès, plusieurs candidats aux élections législatives pour les différentes circonscriptions de Bangui et villes de provinces ont été investis pour représenter le MCU aux échéances électorales groupées qui auront lieu en fin d’année 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here