Africa-Press – CentrAfricaine. Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, en République centrafricaine, selon les résultats provisoires publiés lundi 5 janvier 2026, par l’Autorité électorale nationale, avec 76,15% des suffrages exprimés, confirmant ainsi sa reconduction pour un 3e mandat.
Élu une première fois en 2016, puis réélu en 2020 avec 53,16% des voix dès le premier tour, Faustin-Archange Touadéra bénéficie désormais du nouveau cadre constitutionnel issu du référendum de 2023, qui a supprimé la limitation des mandats présidentiels et allongé leur durée à 7 ans.
Âgé de 68 ans, cet ancien professeur de mathématiques a axé sa campagne sur les avancées sécuritaires enregistrées ces dernières années, qu’il attribue à ses alliances stratégiques avec des sociétés de sécurité russes issues de la restructuration du groupe Wagner et avec les forces rwandaises, ayant permis la reconquête de zones contrôlées par les groupes armés et la signature récente d’accords de paix.
Sur le plan du déroulement du scrutin, l’Union africaine et la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en république centrafricaine (MINUSCA) ont salué une journée de vote globalement pacifique. Et ce, malgré le boycott du principal regroupement de l’opposition, le Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), qui a dénoncé un processus électoral jugé inéquitable.
Les candidats de l’opposition ayant pris part au scrutin, dont Anicet-Georges Dologuélé et Henri-Marie Dondra, ont pour leur part accusé les autorités d’avoir restreint la campagne électorale, évoquant notamment des limitations de déplacements dans certaines provinces.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





