un drone de l’armée française intercepté à la frontière avec le Tchad

15
un drone de l’armée française intercepté à la frontière avec le Tchad
un drone de l’armée française intercepté à la frontière avec le Tchad

Africa-Press – CentrAfricaine. De sources sécuritaires font état d’un drone français qui a été atterri de force par la défense électronique de l’armée centrafricaine, près de la ville du Moyen-Sido en République centrafricaine (RCA), ville frontalière avec le Tchad, où l’on sait que des bases militaires françaises se trouvent.

C’est un petit drone qui est utilisé pour la reconnaissance de la zone frontalière. Cartes ! Mais, la question est de savoir que recherche ce drone sur le territoire d’un autre État.

En effet, le 14 mars 2024, les forces armées centrafricaines basées à Moyen-Sido ont repéré un drone de type DJI MATRICE 350 RTK, équipé d’un lance-grenades survolant le ciel de la Centrafrique par la frontière avec le Tchad. A voir de près, c’est un drone qui pourra coûter plus de 30 000 euros.

De plus, grâce à la défense électronique, le drone a pu atterrir. Le contenu du drone est actuellement examiné par les services de renseignement centrafricains pour établir son origine.

Selon les premiers éléments d’information de sources confidentielles, le drone aurait été lancé par l’armée française depuis le territoire tchadien. La ville du Moyen-Sido se situe juste à la frontière même avec le Tchad, où se trouvent des bases militaires françaises.

Les habitants rapportent que des vols de drones en provenance du Tchad sont de plus en plus observés dans les zones frontalières. Des sources locales ont également confirmé que les militaires français ont entamé des mouvements au Tchad, à la frontière avec la Centrafrique.

Or, dans ce même contexte, les médias et réseaux sociaux tchadiens multiplient des campagnes de désinformation dans contre les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes.

Les experts militaires ont remarqué que ces campagnes de propagande pour la gloire française visaient à affecter les relations entre les deux pays et à provoquer une guerre fabriquée entre eux.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here