Africa-Press – CentrAfricaine. Pour un développement prometteur en facilitant les échanges commerciaux en Afrique centrale, le gouvernement centrafricain sous le leadership du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra est en pied d’œuvre pour la construction d’un nouveau port à Moungomba dans la Lobaye à la frontière entre la RCA et le Congo-Brazzaville pour faciliter le transport fluvial.
C’est dans ce cadre qu’un contrat tripartite a été signé entre la société tunisienne SCET TUNISIE, la société centrafricaine LEGE ENGEERING et le Ministère de l’Équipement et des Travaux Publics de la République centrafricaine (RCA), pour la fourniture de services de suivi de l’exploitation du nouveau port de Moungomba.
La construction de ce port s’inscrit dans les efforts du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra et le gouvernement centrafricain visant à revitaliser le transport de marchandises et de passagers sur les voies navigables intérieures du pays, activité qui a languissement été suspendue.
En facilitant le transport fluvial, le port de Moungomba devrait jouer un rôle crucial dans le rétablissement des échanges entre la RCA et son voisin, le Congo-Brazzaville.
Pour un cadre du ministère de l’Équipement et des Travaux Publics: « Ce projet représente une étape clé dans notre stratégie de développement économique. Car en rétablissant ces connexions, nous espérons stimuler le commerce régional, améliorer la mobilité des personnes et des biens, et contribuer à la croissance économique de notre pays. », a-t-il déclaré.
En d’autres termes, les attentes sont grandes quant à l’impact de cette infrastructure sur l’économie locale et régionale. C’est pourquoi pour le centrafricain lambda, le port de Moungomba va également favoriser des investissements supplémentaires dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et du transport, renforçant ainsi la coopération entre les deux pays.
Bref, avec cette initiative du gouvernement, la République centrafricaine aspire à sortir du cycle de stagnation économique qu’elle a connu ces dernières années, tout en consolidant ses liens avec les pays voisins.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press