vers la construction d’un aéroport sur financement des BRICS

2
vers la construction d’un aéroport sur financement des BRICS
vers la construction d’un aéroport sur financement des BRICS

Africa-Press – CentrAfricaine. La diplomatie agissante du président Faustin Archange Touadéra commence à porter du fruit. Cela se témoigne par la signature d’une convention d’un accord cadre d’investissement entre le gouvernement centrafricain et une société des Emirats Arabes Unis membre de l’Alliance Internationale des BRCIS.

Il s’agit d’un accord cadre d’investissement pour la construction d’un nouvel aéroport international avec 6 pistes d’atterrissages (vols passagers et vols cargos) ; 5 hôtels de 5 étoiles ; un grand centre commercial ; une autoroute à péage et 2 terminales commerciales pour les passagers.

Selon le ministre centrafricain des transports et de l’aviation civile monsieur Gontran Djono ABA, le montant initial de ce grand projet s’élève à 200 millions de dollars à titre indicatif car ce montant est évolutif selon les études et les réalisations des infrastructures. Ainsi, cet aéroport aura une source d’énergie autonome par la construction d’un parc solaire photovoltaïque.

Pour monsieur Abdulaziz ALKHUWAITER, chef de projet Eng Sol Holding: « Cet accord intervient à point nommé car, au regard de l’enclavement de la RCA, l’aéroport constitue une porte d’entrée principale. Ce projet qui sera réalisé sur un nouvel site grâce aux financements des Emiratis va permettre à la RCA de se doter et d’être desservi d’un aéroport aux normes internationales qui va contenir deux terminales, six pistes d’atterrissage, des hôtels cinq étoiles et des centres commerciaux. », a-t-il annoncé.

Autrement dit, ce projet aura des impacts sociaux et économiques sur la République centrafricaine et permettra son développement.

Bref, la signature de cette convention intervient lors de la visite de travail de la délégation de l’alliance internationale des BRICS à Bangui en présence du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra et la présidente des BRICS madame Larisa Zelentova.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here