Villages Incendiés au Haut-Mbomou par Wagner et UPC

1
Villages Incendiés au Haut-Mbomou par Wagner et UPC
Villages Incendiés au Haut-Mbomou par Wagner et UPC

Africa-Press – CentrAfricaine. Le samedi 19 juillet 2025, vers 4h50, les mercenaires russes du groupe Wagner et leurs supplétifs du groupe armé UPC ont mené une incursion dans les villages de Kitessa et Tournant, situés sur l’axe Mboki, dans la préfecture du Haut-Mbomou. Selon les témoignages recueillis par la rédaction du CNC, cette attaque serait liée à une fausse alerte faisant état d’une présence supposée des miliciens azande dans ces localités.

Sur place, aucune trace des combattants Azandé n’a été retrouvée. En revanche, les éléments de Wagner et de l’UPC ont procédé à des actes de représailles contre les populations civiles, incendiant l’ensemble des habitations dans les deux villages et commettant des actes de torture et de pillage. Des sources sécuritaires locales parlent d’exactions méthodiques contre des civils, accusés à tort de complicité avec les milices rivales.

L’opération s’est déroulée à plus de 50 kilomètres de Zémio, alors que, selon les mêmes sources, les véritables groupes armés Azandé sont positionnés à moins de 10 kilomètres de la ville. Ce déplacement disproportionné et mal ciblé des forces pro-gouvernementales interroge sur la qualité des renseignements reçus par ces unités criminelle.

Le Haut-Mbomou est devenu ces derniers mois une zone de tensions accrues, caractérisée par la résurgence des affrontements entre les mercenaires russes, leurs alliés de l’UPC, et les milices Azandé. Le contournement des cibles armées au profit de la population civile fait craindre une stratégie punitive visant à dissuader toute forme de soutien aux groupes rebelles.

Dans un message transmis à la presse, des habitants dénoncent la responsabilité directe du gouvernement centrafricain dans ces actes. Ils pointent du doigt la chaîne de commandement qui a permis l’intervention de ces forces étrangères, assimilées à des « mercenaires voyous », dans des zones habitées et sans présence avérée de combattants. Des menaces explicites ont également été adressées aux autorités nationales, mettant en garde contre un possible renversement de la situation sécuritaire à Zémio.

Des images documentant les destructions sont attendues dans les prochaines heures, promettent les témoins. Cette attaque pousse à s’interroger une nouvelle fois la question du mandat des mercenaires russes en Centrafrique et de leur encadrement sur le terrain. Sont-ils là pour combattre des groupes armés ou pour terroriser des civils?

 

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here