Africa-Press – CentrAfricaine. En vue de renforcer les capacités des officiels de matchs de football de la République centrafricaine, la fédération centrafricaine de football sous les auspices de la FIFA a organisé une séance des cours MA des arbitres et arbitres assistants d’élite. La formation s’est déroulée du 10 au 14 septembre dernier au centre technique Kaïmba Blasco de Gbangouma à Bangui.
En tout une vingtaine d’arbitres et arbitres assistants d’élite ont pris part à cette formation donnée par les experts de la FIFA. L’objectif de ce cours MA est de permettre à ces officiels de matchs d’acquérir de nouvelles connaissances sur les nouveaux règlements internationaux qui voient le jour au fur et à mesure.
A en croire Octave Mahamat Adialo, secrétaire général de la fédération centrafricaine de football, cette formation vise l’amélioration de prestation des arbitres: « Le football ne peut pas se dérouler correctement sans l’efficacité des arbitres. Car un arbitre compte pratiquement 50% de la réussite pour un match et la FIFA a considéré cette formation annuelle comme l’une des activités importantes en ce qui concerne leur mise à niveau régulière. Il y a des imperfections quelque part c’est vrai, mais le travail de la fédération est non seulement d’améliorer les conditions techniques à travers ce stage, mais également les conditions de leur travail », a-t-il rappelé.
Dans son intervention, l’expert technique de la FIFA, Jérôme Efong Nzolo a souligné l’importance du recyclage annuel des arbitres et officiels des matchs de football. Et surtout les jeunes talents qui sont susceptibles de jouer des matchs internationaux et de hauts niveaux doivent toujours mettre à jour leur niveau pour chercher à gagner une place en élite. Car, selon lui, les règles du football international se modifient et il est important pour chaque association de passer à la remise à niveau de leurs arbitres élites.
Ce recyclage des arbitres et arbitres assistantes d’élite vient s’ajouter au nombre de formations organisées par la fédération centrafricaine de football afin de rehausser le niveau des acteurs footballistiques que ce soient, entraîneurs, joueurs ou officiels de matchs afin que ces derniers soient au même niveau que ceux au niveau mondial.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press