Fin à Rabat des travaux du séminaire de formation sur le journalisme sportif organisé par la FAAPA

5
Fin à Rabat des travaux du séminaire de formation sur le journalisme sportif organisé par la FAAPA
Fin à Rabat des travaux du séminaire de formation sur le journalisme sportif organisé par la FAAPA

Africa-Press – CentrAfricaine. Les travaux du séminaire de formation sur le journalisme sportif organisé par la Fédération Atlantique des Agences de Presse africaines (FAAPA), ont pris fin, le vendredi 27 Mai 2022 à Rabat au Maroc.

Ce séminaire dont les travaux se sont déroulés du 23 au 27 mai au Centre africain de formation de journalistes (CAFJ), au siège de la MAP, sous le thème « Maîtrise des techniques pour la bonne pratique du journalisme sportif », a permis à une vingtaine de journalistes présents de perfectionner leurs connaissances sur des questions en lien avec le sport notamment les techniques et pratiques du journalisme sportif ; du journalisme digital ; des enjeux socio-économiques communicationnels et culturels du journalisme sportif et de la déontologie et éthique professionnelle.

Au terme de l’atelier, M. Khalil Hachimi Idrissi, président de la FAAPA, également Directeur général de la MAP, a souligné qu’ils ont choisi les meilleurs experts en la matière pour animer ce séminaire, et que cette rencontre s’inscrit dans la vocation de la FAAPA, celle de la formation et le rapprochement entre les agences de presse africaines.

Le président de la FAAPA d’ajouter qu’en matière de formation, plusieurs acquis ont été réalisés depuis la création de la FAAPA, et qu’en dehors de la période COVID, il n’y a pas une année où ils n’ont pas organisé 2 à 3 sessions de formations spécialisées.

M. Khalil Hachimi Idrissi a rappelé que les journalistes sportifs sont des acteurs qui doivent contribuer à la création d’une philosophie sportive prônant le fair-play et le respect de l’adversaire et bannissant tous les fléaux qui peuvent compromettre l’objectif du sport tels que le fanatisme, le nationalisme aveugle ou le hooliganisme, tout en affirmant que cette formation tend à transmettre ces valeurs au niveau des différents organes de presse.

Le Directeur général de la MAP a, par ailleurs, insisté sur la responsabilité du journaliste sportif face à lui-même, face à l’institution dans laquelle il travaille et face à l’opinion publique, et ‘’si on doit changer quelque chose dans le domaine du sport en Afrique, c’est avec vous qu’on doit le faire, et c’est à vous de sauver les graines ‘’ a-t-il conclu.

Peu près, les autres intervenants ont souligné le rôle éminemment important des journalistes dans l’évolution du sport en Afrique.

Les participants à l’atelier ont remercié les responsables de la MAP et de la FAAPA pour toutes les facilités dont ils ont fait objet, et de leur souci constant de vouloir renforcer le rôle des agences de presse en Afrique, afin de contribuer à placer davantage, nos pays sur l’échiquier mondial.

Les participants ont, par ailleurs, souhaité plein succès à la MAP qui poursuit sa marche vers l’excellence et qui sert aujourd’hui de modèle à suivre, en termes d’innovation dans les contenus éditoriaux et de stratégie de diversification qui placent la MAP au cœur des enjeux de développement.

Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence des cadres de l’Agence de Presse Marocaine et d’autres invités, des attestations de participation ont été remises aux participants qui ont, par la suite, assisté à un diner offert par le président de la FAAPA au Restaurant du Royal Nautique Club de Rabat-Salé Bouregreg.

Créée le 14 octobre 2014 en marge du 1er Forum des Agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’ouest à Casablanca, la FAAPA constitue un jalon essentiel pour la modernisation de l’information et une plateforme professionnelle qui permet aux pays africains de partager leurs expériences et leur savoir-faire dans le domaine des agences de presse, rappelle-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here