Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine, l’une des grandes nations de basketball est absente lors du récent Afro basket qui s’était tenu en Angola. Face à cette absence, le groupe de réflexion pour le redressement du basketball centrafricain a, lors d’un point de presse tenu le mardi 26 août dans la salle de conférence de l’hôtel Ledger, évoqué plusieurs raisons et compte s’engager pour une reconstruction.
La République centrafricaine est l’une des grandes nations africaines de basketball. Avec deux titres continentaux (1974, 1987), elle fait partie des pays où le basketball se développe de manière professionnelle.
Mais depuis près de deux décennies, ce sport roi des centrafricains connaît une régression et peine à retrouver sa place jadis dans le carré des leaders. Malgré des mécanismes entrepris par la fédération centrafricaine de basketball, cette discipline éprouve encore des difficultés.
Eu égard à cette situation, le groupe de réflexion pour le redressement du basketball centrafricain composé de plusieurs personnes a fait un diagnostic et compte s’engager pour un redressement.
« A l’issue de l’Afro basket 2025 tenu à Luanda en Angola, le constat est sans appel ; le basketball centrafricain, jadis l’une des plus grandes références du continent n’a pas su retrouver sa place et voit son déclin confirmé par une nouvelle absence de qualification. Cette situation est d’autant plus douloureuse qu’elle s’inscrit dans un contexte où le basketball africain connaît un essor sans précédent avec l’Afro basket qui gagne en visibilité internationale, la Basketball Africa League qui attire des talents mondiaux, et une présence croissante de joueurs africains dans les grandes ligues mondiales. Alors que des nations comme l’Angola, le Sénégal, l’Egypte ou le Soudan du Sud s’affirment sur la scène mondiale, la RCA, double championne d’Afrique 1974, 1987, peine aujourd’hui à maintenir son rang dans cette discipline qui fut pourtant son étendard sportif le plus glorieux. Face à cette réalité alarmante, nous, membres du groupe de réflexion, prenons nos responsabilités devant la nation et réaffirmons notre volonté inébranlable de nous unir pour redresser, reconstruire et relancer le basketball centrafricain. Cette mission transcende les clivages et intérêts personnels ; il s’agit de restaurer un patrimoine national et de redonner espoir à notre jeunesse », a déclaré Cyrille Damango, porte-parole du groupe de réflexion pour le redressement du basketball centrafricain.
Cette déclaration intervient après que la République centrafricaine n’ait pas été qualifiée pour le récent Afro basket qui s’était déroulé à Luanda en Angola et que le basketball éprouve des difficultés faute de volonté politique en ce qui concerne le financement, l’absence des infrastructures adéquates mais aussi du manque des ressources humaines, vu que la plupart des joueurs prennent de l’âge, d’où l’urgence de préparer la relève.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press