signature d’une convention pour le développement du football dans les établissements scolaires

0
signature d’une convention pour le développement du football dans les établissements scolaires
signature d’une convention pour le développement du football dans les établissements scolaires

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans l’objectif de développer le football de manière professionnelle de la base en République centrafricaine, le gouvernement à travers le ministère de l’éducation nationale et la fédération centrafricaine signent une convention visant la construction des infrastructures sportives et l’introduction du football dans les programmes scolaires en tant que matière.

La signature a eu lieu le vendredi 1er août au cabinet du ministère de l’éducation à Bangui. Le football prend de l’élan en République centrafricaine avec la participation des sélections nationales de différentes catégories à des compétitions de haut niveau. Mais pour garder cet élan, il faut des mécanismes pouvant booster cette discipline sportive.

C’est dans ce sens que la fédération centrafricaine de football grâce à l’appui de la FIFA dans son programme FIFA Football for schools, a signé avec le ministère de l’éducation nationale, une convention visant l’intégration du football dans le programme scolaire.

Une occasion pour Aurélien Simplice Zingas, ministre d’Etat à l’éducation nationale de rappeler le bien-fondé de cette convention.

« La FIFA nous vient au secours à travers la fédération centrafricaine de football pour nous construire des infrastructures sportives dans nos établissements scolaires, tout en nous formant également les enseignants. Car aujourd’hui, le sport s’invite dans l’éducation nationale c’est à ce titre que la FIFA a bien voulu signer une convention avec le ministère de l’éducation nationale et la fédération. Pour nous, c’est un réel plaisir parce que cela va beaucoup nous aider, car ces infrastructures qui seront construites dans nos établissements scolaires vont nous permettre d’avoir des élites sportives de demain du fait que c’est à travers des compétitions scolaires qu’on détecte des talents pour valablement représenter le pays à l’avenir et on en a vu dans le passé. Donc je ne peux que remercier la FIFA et la fédération centrafricaine de football pour que ce projet devient effectif aujourd’hui », a-t-il expliqué.

Pour Célestin Yanindji, c’est initiative est une idée centrafricaine sur l’accord du Chef de l’Etat afin de faire de football, un instrument de développement des enfants.

« FIFA football for schools est un projet de la FIFA mais sous une autre forme. Mais la forme que cela prend aujourd’hui est née ici en Centrafrique avec l’accord du Chef de l’Etat. Il y a beaucoup de travail derrière et nous aimerions faire du football, un instrument de développement pour nos enfants car nombreux d’entre eux sont des futurs grands athlètes. Et dans la vision du Chef de l’Etat, il aimerait qu’on puisse remettre en place, les compétitions scolaires, c’est comme ça qu’avec le ministre d’Etat à l’éducation nationale, nous travaillons main dans la main pour que les compétitions scolaires puissent voir le jour dans une forme bien organisée avec des jeunes qui sont bien entraînés, préparés à l’issue desquelles, nous allons détecter les jeunes garçons et filles au niveau du fondamental 1. Et je profite de l’occasion que le projet est lancé depuis et vise 10 écoles soit 4 identifiées à Bangui et 6 dans les villes intérieures de la RCA », a-t-il affirmé.

Il faut souligner également que ce programme FIFA Football For Schools vise non seulement à insérer les règles du football dans le programme scolaire comme matières, mais également à faire de façon que le pays puisse regorger des grands athlètes formés depuis la basse classe. Car, des enseignants seront également formés par les experts envoyés par la FIFA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here