Alec Baldwin : à quoi ressemblent les faux pistolets utilisés sur les plateaux de tournage et pourquoi ils sont dangereux

16
Alec Baldwin : à quoi ressemblent les faux pistolets utilisés sur les plateaux de tournage et pourquoi ils sont dangereux
Alec Baldwin : à quoi ressemblent les faux pistolets utilisés sur les plateaux de tournage et pourquoi ils sont dangereux

Africa-Press – CentrAfricaine. Sur un plateau de tournage, une véritable tragédie s’est à nouveau produite.

Sur le tournage du film Rust, l’acteur américain Alec Baldwin a tiré avec un pistolet à accessoires, blessant le directeur de la photographie Halyna Hutchins et le réalisateur du film, Joel Souza.

Hutchins, 42 ans, est décédé plus tard à l’hôpital.

L’incident s’est produit jeudi sur un plateau de tournage au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des États-Unis.

“Mon cœur est brisé pour son mari, son fils et tous ceux qui connaissaient et aimaient Halyna”, a déclaré vendredi M. Baldwin, précisant qu’il “coopère pleinement” avec l’enquête des autorités.

Les incidents de ce type sont inhabituels étant donné que l’utilisation d’armes à feu sur les plateaux de tournage est soumise à des règles de sécurité strictes.

Cependant, malgré leur apparence inoffensive, les faux pistolets et les armes à blanc peuvent être dangereux.

Comment sont les pistolets d’accessoires ?

Les accessoires sont utilisés dans l’industrie cinématographique pour imiter des munitions réelles.

La raison pour laquelle elles sont si convaincantes est qu’il s’agit essentiellement de vraies balles modifiées.

Si le terme “balle” est couramment utilisé pour décrire ce qui est chargé dans les armes à feu, il s’agit plus précisément d’une cartouche : un ensemble de munitions constitué d’un boîtier contenant de la poudre explosive qui, lorsqu’il est tiré, lance un projectile ou une balle.

Les balles à blanc sont différentes car, bien qu’elles utilisent la matière explosive, elles n’ont pas de projectile.

Il existe de nombreux types d’accessoires d’armes, des armes non fonctionnelles aux pistolets jouets. Mais il existe aussi de vrais pistolets ou des pistolets adaptés pour tirer des balles à blanc.

Tous sont utilisés pour donner de l’authenticité aux productions.

Si vous tirez sur une cible avec un pistolet à propulsion, vous obtenez un bruit fort, un “butt crack” ou un mouvement soudain dans la direction opposée au tir, et ce qu’on appelle le “muzzle flash” ou “éclair de bouche”, la lumière visible créée par la combustion de la poudre à canon.

Ce type d’incident s’est-il déjà produit auparavant ?Vous vous souvenez peut-être de Brandon Lee, le fils de la légende des arts martiaux Bruce Lee.

Brandon Lee est mort à l’âge de 28 ans, en 1993, lors du tournage de The Crow, abattu avec un pistolet d’accessoire dont le canon contenait par erreur une balle (contenant un projectile).

Après que Lee ait été tué, les caméras ont continué à tourner. Les personnes présentes sur le plateau ont compris que quelque chose n’allait pas lorsqu’elles ont remarqué que l’acteur ne se levait pas.

Dans un autre incident, en 1984, l’acteur américain Jon-Erik Hexum a commencé à plaisanter sur le plateau d’une émission de télévision pendant un retard de tournage.

Il a chargé un revolver à blanc, a fait tourner la chambre, a pointé l’arme sur sa tempe et a tiré.

Il est mort quelques jours plus tard à l’hôpital.

Contrairement à Lee, sa mort n’a pas été causée par un projectile, mais la force de l’explosion a été suffisamment forte pour lui fracturer le crâne.

La série Fondation est-il le nouveau Game Of Thrones ? Comment les utiliser en toute sécurité ?La mort d’Hexum met en évidence un problème avec les balles à blanc – même sans projectile, elles ont une puissance énorme.

Les plateaux de tournage sont souvent soumis à des règles strictes concernant l’utilisation des armes factices. Des spécialistes fournissent des armes à feu pour le tournage et donnent des conseils sur la manière de les utiliser.

“Il y a des mesures de sécurité de base sur chaque plateau”, explique Mike Tristano, un armurier qui a travaillé avec Alec Baldwin dans le passé.

“On ne pointe jamais une arme sur quelqu’un, même si ce n’est pas une vraie arme à feu. Je ne sais pas comment cela a pu arriver et comment cela a pu faire autant de dégâts”, dit-il.

Un plan courant dans un film est celui d’un personnage qui tire sur la caméra. Steven Hall, qui a travaillé sur des films tels que Fury (“Hearts of Steel”) et The Imitation Game (“The Enigma Code”), affirme que cela ne se fait qu’avec des garde-fous.

“Si vous êtes dans la ligne de mire… vous devez porter un masque et des lunettes de protection, être derrière un écran en Perspex [acrylique résistant] et réduire au minimum le nombre de personnes à côté de la caméra”, explique-t-il.

“Ce que je ne comprends pas dans cette affaire, c’est comment deux personnes ont été blessées, dont une tragiquement tuée, lors du même événement”.

D’autres personnes travaillant dans le cinéma se sont demandées pourquoi, avec la technologie disponible pour ajouter des effets d’armes à feu par ordinateur, on utilise encore des armes à blanc.

De héros hollywoodien à ennemi de l’État “Il n’y a plus aucune raison d’avoir des armes chargées avec des balles à blanc ou quoi que ce soit sur le plateau. Il devrait être complètement interdit”, a tweeté Craig Zobel, un acteur et cinéaste américain.

“Les armes de secours sont des armes”, a tweeté le scénariste de télévision David Slack.

“Les balles à blanc contiennent de la vraie poudre à canon. Ils peuvent blesser ou tuer, et ils l’ont fait. Si vous vous trouvez un jour sur un plateau où les faux pistolets sont traités sans précaution et sans sécurité, restez à l’écart.”

“Cela ne vaut pas la peine de risquer la vie des gens”, a-t-il ajouté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here