Covid-19 : l’Afrique, (enfin) à l’heure du vaccin ?

3
Covid-19 : l’Afrique, (enfin) à l’heure du vaccin ?
Covid-19 : l’Afrique, (enfin) à l’heure du vaccin ?

Africa-PressCentrAfricaine. Pendant que le monde entier se lance dans une course au vaccin contre la Covid-19, le continent africain entend, lui aussi, se mettre à l’heure universelle. Représentant 16 % de la population mondiale, l’Afrique produit pour l’instant 0,1% des vaccins et représente près de 2% des 690 millions de doses de vaccins contre la Covid déjà administrées dans le monde, selon l’OMS. Ainsi, ce sont plus de 13,6 millions de doses de vaccin qui ont déjà été administrées en Afrique.

Cependant, l’Afrique entend bien jouer son rôle dans cette course aux vaccins alors que le nombre de cas augmente. En effet, certains pays du continent ont décidé de financer des recherches pour trouver leur propre vaccin contre le coronavirus, comme l’Égypte et le Nigeria.

D’autres pays préfèrent adopter une toute autre stratégie. Cette dernière consiste à produire localement des vaccins étrangers. Ces vaccins locaux seront dans un premier temps distribués aux populations locales avant d’être exportés ailleurs dans le continent. C’est le cas de pays comme le Maroc, le Sénégal ou encore l’Afrique du Sud où le laboratoire américain Johnson & Johnson (J&J) a conclu le 2 novembre 2020 un accord avec le groupe sud-africain Aspen pour produire et distribuer son vaccin sur le continent.

Ces efforts nationaux sont en phase avec l’action de l’Union Africaine qui va commander 672 millions de doses pour couvrir 38% de la population africaine d’ici la fin 2022, dans le cadre de son initiative African Vaccine Acquisition Task Team (AVATT).

Enfin, à l’instar des autres continents touchés par la pandémie, l’Afrique a vu son système sanitaire mis à rude épreuve. Dès la sortie de cette crise, la question de la réforme du système sanitaire se posera et la volonté d’y parvenir sera primordiale.

Car, comme dit l’adage, «mieux vaut prévenir que guérir».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here