en dépit de contexte difficile, l’espoir renaît toujours pour un futur meilleur

6
en dépit de contexte difficile, l’espoir renaît toujours pour un futur meilleur
en dépit de contexte difficile, l’espoir renaît toujours pour un futur meilleur

Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine, pays d’environ 6 millions d’habitants situé au cœur de l’Afrique, traverse un contexte socio-économique difficile depuis que les autorités ont décidé d’apporter un souffle nouveau à ce pays qui a tant souffert depuis son indépendance en 1960. Malgré tout, les Centrafricains nourrissent l’espoir que le meilleur est à venir du moment où le gouvernement cherche à mettre en oeuvre les innombrables projets de développement grâce à l’engouement des investisseurs de tous les horizons du monde veulent appuyer.

L’histoire a toujours démontré que tous les pays qui ont réussi à se développer sont aussi passé par cette étape que la République centrafricaine est en train de traversée. Depuis son accession à l’indépendance en aout 1960, de la colonisation française, la Centrafrique n’a connu que des moments de troubles et de crise qui ont sérieusement impacté sur la stabilité socio-économique et politico-sécuritaire. Le pays a beaucoup pris de retard dans son élan de développement pendant tout de temps marqué par des coups d’Etat et des rébellions.

Si les autres pays avancés sont passé généralement par là pour pouvoir arriver à un niveau de développement aujourd’hui, c’est parce qu’une prise de conscience a pris de dessus de la pensée pour que tout le monde cherche à œuvrer pour l’intérêt commun afin de sortir la mère patrie de la misère, et de l’instabilité.

Si seulement, les Centrafricains dans leur devise de l’unité et le travail peuvent conjuguer les efforts afin de sortir la RCA du cycle infernal de la crise militaro-politique qui a négativement joué sur l’essor du peuple centrafricain. Une prise de conscience et un changement de mentalité sont un facteur du changement positif au social et économique du pays.

Si après des dizaines d’années de l’indépendance marquées par des turbulences et d’un grand retard, les hautes autorités centrafricaines s’investissent sans relâche à sortir le pays de l’impasse, cela doit constituer une source de motivation et de mobilisation de tout le peuple centrafricain à être unanime pour œuvrer à la bonne marche du pays.

En dépit de ces années accumulées de turbulences ayant maintenu le pays dans le sous-développement, l’espoir renaît toujours pour un lendemain meilleur. C’est pourquoi, le peuple centrafricain doit prendre conscience de tous les contextes qu’il a eu à traverser afin de se mettre au travail qui le libère de sa situation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here