Ne Regardez Pas Votre Smartphone En Mangeant

1
Ne Regardez Pas Votre Smartphone En Mangeant
Ne Regardez Pas Votre Smartphone En Mangeant

Africa-Press – CentrAfricaine. Pour manger, il faut rester concentré ! Regarder la télé, faire défiler des contenus sur son téléphone ou encore jouer à un jeu vidéo… intuitivement, on aurait tendance à dire que ce sont des activités qu’il vaut mieux éviter pendant le repas. Mais c’est bien plus qu’une intuition, car désormais, nous avons des arguments scientifiques qui vont dans ce sens ! Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles, ont montré en effet que des activités qui attirent l’attention empêchent le cerveau de se rappeler qu’on a mangé, le poussant à nous faire croire qu’on a faim, et donc à manger en excès. Leur découverte a été publiée le 11 juin 2025 dans la revue Nature Communications.

Le cerveau enregistre les informations sur la localisation des repas…

Car les repas, comme nombre d’autres activités, sont enregistrés par la mémoire épisodique, qui, comme son nom l’indique, prend note des évènements que nous vivons pour garder ces épisodes de notre vie en mémoire. Cela a été mis en évidence chez des rats, dont l’hippocampe, siège de la mémoire, s’active durant les repas, notamment pour enregistrer des informations sur l’endroit où se trouve la nourriture et l’environnement qui l’entoure. Ainsi, entre chaque bouchée, le rat lève la tête et observe ses environs, et des neurones spécifiques de l’hippocampe s’activent, prenant note et entrainant la génération d’engrammes (traces biologiques liées à un souvenir) spécifiques au repas.

… mais aussi sur le temps auquel on a mangé

Mais ces souvenirs ne servent pas seulement à savoir où on trouve de la nourriture. Car le cerveau enregistre aussi des informations sur le repas lui-même, notamment sur le temps auquel on a mangé. Pourquoi? Pour nous dire quand il est temps de manger à nouveau, évitant qu’on s’affame, mais aussi qu’on mange en excès. “Les engrammes des repas fonctionnent comme des bases de données biologiques très sophistiquées qui gardent plusieurs types d’informations, telles que l’endroit et le temps du repas”, résume dans un communiqué Scott Kanoski, directeur de l’étude.

Et en effet, bloquer ces neurones pharmaceutiquement poussait les rats à chercher de la nourriture plus tôt, comme s’ils oubliaient rapidement le fait d’avoir mangé. Ces souvenirs liés à la nourriture pourraient expliquer pourquoi les personnes incapables de générer de mémoire épisodique à cause d’un traumatisme cérébral ont tendance à manger davantage, avec des intervalles plus courts entre les repas. « Le cerveau ne parvient pas à cataloguer correctement l’expérience du repas, générant des engrammes incomplets ou plus faibles », explique Lea Decarie-Spain, autrice de l’étude.

Les distractions pendant les repas pourraient perturber la création de ces souvenirs

Ceci pourrait aussi expliquer pourquoi les distractions, telles que les écrans, nous poussent à manger davantage. Une méta-analyse, publiée le 1er février 2025 dans la revue Appetite par des chercheurs de l’Université normale de Beijing (Chine), montre en effet que les humains, particulièrement les femmes, mangent de plus grandes portions lorsqu’ils regardent des écrans en mangeant, peu importe le contenu affiché à l’écran.

« Nous commençons enfin à comprendre que se souvenir de ce qu’on a mangé et quand on l’a fait est aussi important que les choix alimentaires pour avoir une alimentation équilibrée », conclut Scott Kanoski. Il ne suffit pas de bien manger, il faut aussi pouvoir s’en souvenir !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here