Africa-Press – CentrAfricaine. Lors de son survol de Mars, la mission Hera de l’Agence spatiale européenne (ESA) a pointé ses instruments vers Deimos, obtenant des images de ce petit satellite martien. Ces observations inédites permettent de mieux caractériser cet objet et de préparer la mission japonaise MMX (Martian Moons eXploration), attendue pour 2026.
Une origine toujours mystérieuse
Lors de ce survol, la sonde a utilisé pour la première fois sa charge utile à des fins scientifiques au-delà de la Terre et de la Lune. Activant trois instruments, Hera a photographié la surface de la planète rouge ainsi que celle de Deimos. Se déplaçant à 9 km/s par rapport à Mars, Hera a pu photographier Deimos à une distance de 1000 km et imager sa face opposée, habituellement moins visible. Cette lune recouverte de poussière pourrait en réalité être un vestige d’un impact géant sur Mars ou un astéroïde capturé par la gravité martienne.
Hera a également effectué quelques observations conjointes de Deimos avec Mars Express, la sonde de l’ESA, qui est en orbite autour de la planète rouge depuis plus de deux décennies.
En route vers Didymos
Hera a pour objectif premier d’évaluer les effets de l’impact de la mission DART sur le système binaire d’astéroïdes Didymos, et plus particulièrement de Dimorphos, la petite lune impactée en 2022. Son passage autour de Mars lui a permis de profiter de l’assistance gravitationnelle de la planète pour se diriger vers sa cible.
Avec Didymos mesurant 780 mètres de diamètre et Dimorphos seulement 151 mètres, les destinations jumelles d’Hera sont bien plus petites que Deimos qui mesure 12,4 km de diamètre. Plusieurs autres manœuvres sont prévues avant qu’elle n’atteigne sa cible en 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press