Africa-Press – Comores. Abdallah Msaidie est élu président de l’Union de la chambre d’agriculture, élevage et pêche des Comores. Lui et les deux vice-présidents et deux secrétaires ont été élus à 100%, vendredi dernier lors du vote des 12 membres issus des chambres insulaires.
Abdillah Msaidie, Bouchrati Izoudine, Hanafi Hamidi, Mariam Soilih et Saïd Hachim Ibrahim forment le premier bureau démocratiquement élu de l’Union des chambres d’agriculture, élevage et pêche des Comores. Ils sont élus à 100% au poste de président, 1er et 2e vice-présidents, et secrétaire général et secrétaire général adjoint. Après le vote qui s’est déroulé vendredi dernier au siège de la future chambre, le président de la commission électorale se félicite d’avoir parachevé ce processus qui a débuté le 22 août dernier, avec le scrutin insulaire.
« Si nous sommes arrivés là aujourd’hui, c’est parce que tout s’est bien déroulé. Il n’y a eu aucune contestation depuis le début jusqu’à maintenant. Nous nous félicitons parce que cela veut dire que le processus était bel et bien transparent », se réjouit Charif Saïd Mohamed, responsable des opérations électorales, tout en saluant le déroulement du processus mais aussi la forte mobilisation des membres de l’Ucape.
Le nouveau président élu, Abdallah Msaidie, appelle à l’unité des membres afin de relever le défi. « Le chemin est long mais nous y arriverons à condition que nous soyons ensemble parce que c’est ensemble qu’on peut aller loin », dit-il. Le nouveau président de la chambre dit partir en guerre pour lutter contre l’insuffisance alimentaire. « Pour y arriver, il faut le concours de tous les vrais agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. Il faut se donner à cœur afin de mettre le cap vers la vraie émergence », avance-t-il, avant d’ajouter : « aucune émergence au sens large du terme n’est réalisable en situation de famine ». Et de conclure : « Notre objectif qu’il y ait dans ce pays, des vrais riches dans les domaines de l’agriculture, élevage et pêche ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press