Enseignement supérieure : La grève continue toujours à l’université

16
Enseignement supérieure : La grève continue toujours à l’université
Enseignement supérieure : La grève continue toujours à l’université

Africa-Press – Comores. Le Sneuc rappelle que la grève est toujours maintenue. Alors que les autorités et le syndicat national des enseignants de l’université des Comores (SNEUC), n’ont toujours pas trouvé un accord sur la question de la loi pourtant orientation et organisation de l’enseignement supérieur, l’administrateur principal de l’Université convoque les étudiants à passer les concours dans les composantes IFERE, IUT, et EMSP pour la rentrée universitaire 2023-204, sans se concerter les enseignants. Une décision mal prise par le Sneuc qui maintient son mot de d’ordre de grève.

Selon le secrétaire général du Sneuc Abdou Said Muignidaho, l’administrateur de l’Université a convoqué les étudiants à passer les concours dans les composantes IFERE, IUT, et EMSP pour la rentrée universitaire 2023-204. Une décision qui passe mal chez le SNEUC qui appelle ses membres à ne pas répondre à cette convocation. « Nous avons appris que l’administrateur de l’Udc convoque les étudiants à passer les concours. Nous rappelons aux enseignants que le mot d’ordre de grève décidé lors de l’assemblée générale du 31 août 2023 est toujours maintenu et sollicitons à chaque enseignant de respecter ce mot d’ordre », a déclaré M. Muignidaho. Et d’enchaîner : « Il sait très bien que nous sommes en grève. Et prendre une telle décision sans se concerter avec les enseignants, c’est irresponsable. Je ne sais pas comment ce concours va se faire sans les enseignants ».

Selon lui, le syndicat n’a pas eu gain de cause sur sa deuxième revendication qui est la question de la loi portant orientation et organisation de l’enseignement supérieur. « C’est cette loi encore une fois qui permettra l’élection d’un nouveau président de l’université et la mise en place du conseil d’administration et des autres instances. On ne doit pas continuer ainsi avec un administrateur intérimaire pendant 6 ans. Quand même », a-t-il avancé.

Et d’ajouter : « Les enseignants sont unanimes là-dessus. Ils ne reprennent pas des activités scolaires quelle que soit la nature sans une concertation sur cette question de la loi. Donc, on ne sait pas comment l’administration va organiser ces concours sans les enseignants. Nous restons à leur écoute, mais pour le moment nous ne pouvons pas participer à ces concours. Sachant que jusqu’à présent le ministre n’a pas fait un retour ».

La Gazette des Comores a essayé de contacter l’administrateur principal mais en vain, nos messages sont restés toujours aucune réponse. Pour rappel, ce dernier est nommé administrateur de l’Udc depuis septembre 2020 suite à la démission de M. Said Bourhane, et avait comme mission de redynamiser et recadrer l’administration de l’Udc mais, aussi d’organiser l’élection d’un nouveau président et la mise en place du conseil d’administration de l’Udc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here